[Toulibre] Ateliers logiciel libre et Wikipedia au forum numérique des seniors

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Lun 8 Avr 23:52:45 CEST 2013

Bonsoir,

Lasconic a écrit :
> Pour certaines personnes, une explication basique du système de
> fichiers (différence entre dossier et fichiers, imbriquement, renommer
> etc...), découverte de copier, coller, sélectionner, défaire (Ctrl+C,
> Ctrl+V, Ctrl+Z), et Ctrl+F dans un navigateur, seraient déjà un grand
> pas en avant ou un pied à l'étrier :)

Je comprends bien et je n'en suis pas surpris mais à ce stade, on ne
parle plus de logiciel libre (ou du moins, pas encore) mais simplement
d'introduction à l'usage d'un micro-ordinateur. Ce n'est pas vraiment
mon objectif. Cela peut se faire sans nous et sur MS-Windows ou Mac OS
X si quelqu'un veut s'en charger (pas moi).

Je pense que beaucoup de personnes âgées n'ont effectivement jamais
approché un ordinateur seules et peuvent avoir de réelles difficultés
avec des notions que nous avons tellement bien assimilées qu'elles sont
pour nous de l'ordre du réflexe. Mais à l'opposé, d'autres personnes
âgées - par exemple certaines de celles que j'ai croisées ce week-end
lors de Opération Libre à Brocas-les-Forges - utilisent des ordinateurs
au quotidien et sont tout à fait prêtes à découvrir de nouvelles choses
(des logiciels mais aussi des projets tels que Wikipédia, OSM ou Tela
Botanica) si nous leur mettons le pied à l'étrier.

> Une autre idée. Démystification du web, explication/identification de
> la publicité, page "sécurisée", paiement sur internet etc...

C'est effectivement un sujet important et une longue table ronde (2
heures) est déjà prévue pour en traiter avec intervention d'une juriste,
d'un policier, etc.

Sauf erreur de ma part, une autre session abordera la question de
l'identité numérique et de sa gestion.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre