[Toulibre] Question utilisation Inkscape pour l'impression en mode cmjn

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 24 Oct 22:49:17 CEST 2012

Bonjour,

Le Wed, 24 Oct 2012 21:54:12 +0200 (CEST),
nmon at free.fr a écrit :

> Lors de notre rencontre hier soir lors de la réunion Toulibre, voici ma question relative à l'utilisation d'Inkscape pour l'impression :
>
> Comment générer un document en mode CMJN à partir d'inkscape afin de le faire imprimer ?
>
> On m'a parlé d'un greffon à installer dans Gimp pour y convertir le document,
> mais Gimp ne peut importer un doc en .svg, quel format utiliser pour l'importer dans Gimp
> et en quel format l'exporter ensuite ?
> si quelqu'un connait la manip, serait il possible de me l'expliquer par retour ?

Voici la procédure que nous utilisons pour envoyer nos documents à
l'impression (chez Sergent Papers à Toulouse), depuis plusieurs années,
avec succès.

 1) Dans Inkscape, exporter l'image en PNG, dans une résolution au
    moins égale à 300dpi.

 2) Installer le paquet gimp-plugin-registry, qui contient le plugin
    "Separate" pour GIMP

 3) Démarrer Gimp, ouvrir le fichier PNG

 4) Aller dans Image -> Separate -> Separate. Ceci ouvre une boîte de
    dialogique qui demande Espace de couleur source et l'Espace de
    couleur destination. Là, si on veut faire un choix vraiment éclairé
    et sérieux, il faut connaître l'imprimante de destination, les
    caractéristiques de son écran et plein d'autres machins. Moi, je ne
    comprends pas grand chose à tous ces trucs, donc je prends des choix
    un peu par défaut: pour la source, je prends "Adobe RGB (1998)" et
    pour la destination "Coated FOGRA27". Ensuite, on valide.

 5) Un nouveau document GIMP s'ouvre avec la même image, mais affreuse,
    en noir et blanc. En fait, si on regarde les calques, il y a 4
    calques: C, M, Y, K. Ils sont tous en noir et blanc: ils donnent la
    quantité de C, de M, de Y et de K qu'il faut mettre pour obtenir la
    vraie couleur finale.

 6) On doit maintenant sauvegarder cette image au format TIFF. Pour
    cela, il ne faut *PAS* utiliser Fichier -> Enregistrer comme
    d'habitude. Il faut aller dans le menu Image -> Separate -> Export.
    Et là, ça sauvegarde un vrai TIFF CMYK.

 7) On peut regarder le TIFF CMYK avec un viewer d'image, moi j'utilise
    geeqie. Il me fait un rendu du CMYK approximatif: les couleurs sont
    toujours plus flashy que pour le fichier .png d'origine, c'est
    normal.

 8) On zippe/compresse le fichier TIFF parce qu'il est super gros (le
    format TIFF n'est pas compressé apparemment).

 9) On envoie le TIFF à son imprimeur, et on croise les doigts.

Voilà!

Thomas
--
Thomas Petazzoni                http://thomas.enix.org