[Toulibre] Question utilisation Inkscape pour l'impression en mode cmjn

Philippe Masson isotran at free.fr
Jeu 25 Oct 08:27:07 CEST 2012

Le 24/10/2012 21:54, nmon at free.fr a écrit :
> Bonjour,
>
> Lors de notre rencontre hier soir lors de la réunion Toulibre, voici ma question relative à l'utilisation d'Inkscape pour l'impression :
>
> Comment générer un document en mode CMJN à partir d'inkscape afin de le faire imprimer ?
>
> On m'a parlé d'un greffon à installer dans Gimp pour y convertir le document,
> mais Gimp ne peut importer un doc en .svg, quel format utiliser pour l'importer dans Gimp
> et en quel format l'exporter ensuite ?
> si quelqu'un connait la manip, serait il possible de me l'expliquer par retour ?

> [...]

Faire soi-même des séparations cmjn quand on n'est pas offestiste et/ou
qu'on ne travaille pas sur une chaine graphique calibrée de boût en boût
ne sert événtuellement qu'à rendre les résultats plus alléatoires.
Le mieux c'est d'apporter soi-même à l'imprimeur l'image RVB matricielle
(png, tiff, etc.) en haute résolution (1200 dpi étant l'idéal,
calculette en mains), d'exprimer ce qu'on veut par phrases et de laisser
les pros faire eux-même le flashage cmjn. Ou à la rigueur, on assortit
la copie numérique rvb du postage d'une version imprimée par ses soins
en indiquant que c'est les couleurs de rendu qu'on veut...

Les 1200 dpi sont recommandés car il faut les imaginer divivés en autant
de couches cmjn juxtaposées et non superposées pour restituer l'image,
ce qui suppose d'avoir l'info pour 300 dpi par couche.

Bonne journée.

PM