[Toulibre] Cherche idée de PC pour enfant de 6 ans

Jordi Inglada ji at jordiinglada.net
Mar 20 Nov 22:42:16 CET 2012

Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com> wrote:

> Si je fais une rétro-analyse des besoins, j'en déduis que ça marche bien sur :
> - ~1.5 GHz
> - ~1 Go RAM

En effet. Cette config est largement suffisante.

> Je note aussi le coup de Scratch. J'envisageais justement de me mettre
> à Squeak pour proposer la découverte de la programmation dans le club
> info du village. Je note que Scratch marche aussi. Si tu as des
> conseils sur le sujet, je suis vraiment curieux. Les enfants
> accrochent vite ? Quels sont les prérequis (la lecture sans doute) ?

Oui, la lecture est nécessaire pour scratch. J'avais aussi essayé etoys, mais ils n'ont pas du tout accroché. Je pense qu'il faut attendre qu'ils aient au moins 10 ans pour cela.

> Roh... décidément... Voici des mois que j'hésite à investir du temps
> pour monter un owncloud à la maison. Tu fais tourner owncloud sur
> Raspberri Pi ? Et tu en est satisfait ? Stockage sur une SD de 4Go ?

Je suis en pleine migration de mon install d'owncloud du thinkpad vers le Raspberry. Le Raspberri a une carte SD de 8Go, mais pour stocker tout mon contenu (surtout des podcasts que je récupère avec mashpodder et que je transfère ensuite sur le téléphone Android avec une appli client webdav) j'ai besoin de plus de place et j'ai mis un DDE USB.

Je n'ai pas encore assez de recul par rapport aux performances du serveur web sur le Raspberry, mais vu que le seul trafic vient de moi (webdav pour owncloud et ssh pour le reste), je n'ai pas trop de craintes.

Par contre, je ne sais pas si on peut envisager d'utiliser les fonctionnalités de streaming audio ou de gallerie photo avec le Raspberry.

> En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage, ça me conforte dans mon idée.

Avec plaisir, mais je nierai tout si jamais ça ne marche pas por toi ;)

Jordi