[Toulibre] Aidez les Syriens, et les Iraniens : devenez une passerelle Tor

Alexandre Girard hi at alexgirard.com
Jeu 16 Fév 16:39:07 CET 2012

On Thu Feb 16 14:50:43 2012, Jérôme wrote:

> Bonjour.
>
> J'étais en train de regarder pour configurer Tor sur mon serveur, mais il
> semble que ce ne soit pas bien vu par tous les hébergeurs :
>
> https://trac.torproject.org/projects/tor/wiki/doc/GoodBadISPs
>
> France
>
>     The french hosting company  dedibox (member of  iliad) suspended without
>     warning a bunch a machines that were running Tor after the police came
>     down about creditcard fraud.
>
>      Gandi VPS will give one warning and then delete your account if you run
> [...]

Bonjour Jérôme,

J'ai envoyé ce message concernant la constuction d'un exit-node tor
chez tetaneutral sur la liste de l'esplanade ce matin, en voici le
contenu:

L'été dernier, j'avais lancé l'idée d'un exit-node Tor chez Tetaneutral:

http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2011-August/000404.html

Il n'y a pas de soucis au niveau technique, il faut juste limiter le
débit afin de gérer une facture correcte. Détails de facture par
Laurent:

"un noeud TOR a tendance a consommer la totalité de la bande passante
disponible. Dans le cas de tetaneutral.net la facture pour l'association
pourrait atteindre les 650 euros TTC/mois en bande passante pour 100
Mbit/s en transit IPv4. Pour reference la consommation normale d'un
membre est autour de 0.25 Mbit/s soit 2 euros par mois de budget."

Depuis septembre 2011, l'expérience est déjà en cours au Noisebridge,
hackerspace à San Francisco, avec noisetor qui tourne à 320Mbps pour
800$/mois: http://noisetor.net/

Il manque surtout pour l'instant la possibilité d'attribuer un mail
d'abuse d'une ip pour le membre utilisant la machine, et non pour
l'asso tetaneutral. De souvenir on m'avait dit que ça devrait venir
dans les prochaines évolutions de tetaneutral.

Pour ceux qui font tourner des noeuds de sortie tor, il y a déjà tout
une liste de réponse toutes faites pour la plupart des plaintes:

https://trac.torproject.org/projects/tor/wiki/doc/TorAbuseTemplates

++

Alex