[Toulibre] Aidez les Syriens, et les Iraniens : devenez une passerelle Tor

latortue at riseup.net latortue at riseup.net
Sam 18 Fév 15:35:24 CET 2012

Bonjour,

Soyez conscient que les expériences rapportées peuvent remonter à un
certain temps, et ne pas être universellement valides. Par exemple, il
m'est arrivé de voir des nœuds Dedibox dans les chemins construits par Tor
pour mes connexions. Et celle que j'utilise actuellement pour écrire ce
message se trouve passer par un nœud Kimsufi.

Cela dit, vous pouvez bien sûr avoir comme critère de choix d'un hébergeur
que sa politique ne soit pas hostile à Tor.

Un problème pour que Tetaneutral héberge un relais Tor est celui du coût
de la bande passante. On peut peut-être imaginer une solution où une
collecte de dons permettrait de la financer, mais il faudrait que
quelqu'un se charge de la mettre en place et de la gérer.

En ce qui concerne les fournisseurs d'accés, je sais que Free tolère sans
problème apparent une passerelle dont la bande passante ADSL montante est
pleinement utilisée par du trafic Tor pendant des heures.

Notez que des options permettent de limiter le débit que vous souhaitez
mettre à disposition (RelayBandwidthRate), ainsi que le volume maximum
transféré sur une période (AccountingMax).

Une passerelle (qui est simplement un relais non public, et permet
d'accéder à Tor quand les relais publics sont censurés) peut-être utile à
partir d'un débit de 20 Ko/s. La plupart des connexions ADSL doivent
disposer d'un débit supérieur, qui est probablement inutilisé la plupart
du temps.

Le rôle de passerelle est normalement incompatible avec celui de relais de
sortie ("exit"), et échappe donc aux soucis que peuvent rencontrer ces
derniers lorsqu'ils sont utilisés à mauvais escient (voir [1]).

Il est aussi possible de transformer ultérieurement une passerelle en
relais public, par exemple si on s'apercevait que la bande passante qu'on
peut mettre à disposition n'était pas vraiment utilisée. Le contraire est
plus délicat, pour une adresse IP fixe, une fois qu'elle a été publiée.

N'hésitez pas à rediffuser le message précédent, ou des parties de
celui-ci, à d'autres destinataires qui pourraient être intéressés, comme
par exemple des groupes d'utilisateurs de logiciels libres. En le
modifiant autant que vous le souhaitez. Je les place sous licence CC0.

Bien cordialement,

La Tortue

[1]
https://blog.torproject.org/blog/tips-running-exit-node-minimal-harassment