[Toulibre] Retour d'expérience FAI IP fixe

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 14 Déc 14:18:05 CET 2012

Le 2012-12-14 13:58, Jordi Inglada a écrit :

> Pour ce qui concerne ma remarque sur la fiabilité d'un serveur mail
> avec IP dynamique, je faisais référence au fait que, quand l'adresse
> IP change, il faut un certain temps pour que l'info se propage sur les
> serveurs DNS et il peut y avoir des messages perdus.
>
> En tout cas, c'est ce que j'ai lu dans ce livre :
>
> http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119312/monter-son-serveur-de-mails-sous-linux
>
> Mais peut-être que la probabilité que cela arrive est tellement
> faible que cela ne vaut pas la peine de se poser la question.
>
> Si vous avez des avis là dessus, je suis preneur.

Je pense que le serveur d'envoi va retenter une ou plusieurs connexions
plus tard, donc ils ne devraient être que retardés, mais c'est quand
même pas l'idéal.

De même, si ça change alors qu'on est en train de se servir du webmail,
ça peut être pénible.

C'est quand même plus confortable une IP fixe. Ça serait dommage de se
priver. D'autant que c'est monnaie courante, maintenant.

Depuis que j'ai mon serveur de courriel, je n'ai presque pas eu
d'interruption de service, mais quand ça arrive, ce n'est jamais le bon
moment...

--
Jérôme