[Toulibre] Mise à niveau catastrophe

Philippe Masson isotran at free.fr
Ven 18 Nov 23:02:02 CET 2011

Le 18/11/2011 10:51, Eric Noulard a écrit :

> J'avais tenté une installation Debian Squeeze avec Christian et j'ai
> échoué lamentablement
> sur une erreur de l'installeur qui n'arrivait même pas à finir son boot...
>
> J'avais promis à Christian de re-tenter en netinstall avec une Wheezy
> et ....depuis ben
> j'ai pas trouvé le temps de ré-essayer avec lui.
>
> Ce qui était très curieux c'est qu'une Ubuntu 11.04 semblait vouloir
> s'installer,
> un debian testing 64 bits aussi et une debian Squeeze 32 (ou 64)  niet ...
>
> Un pb de l'installeur que je n'ai pas réussi à résoudre.

Bonsoir,

Les machines et systèmes deviennent de plus en plus complexes ; il m'est
arrivé il y a peu moi aussi d'être contraint d'installer ubuntu faute de
parvenir à quoi que ce soit avec des netinstall de différentes debian
sur un portable. moi aussi j'ai séché tellement les dysfonctionnement
constatés variaient suivant les versions de debian utilisées. C'est
rageant parce que debian, sans vouloir faire de prosélytisme exagéré
c'est vraiment le pied en terme de stabilité fiabilité à tous égards
quand on arrive à l'installer...
Il y a vingt ans un prof m'expliquait qu'avec la puissance déjà atteinte
par les matériels de l'époque il faudrait dix ans de développement pour
en exploiter logiciellement la puissance. Depuis les matériels n'ont
jamais cessé de se démultiplier et leur puissance de
s'accroître...peut-être serait-il temps de changer de mode de
consommation et d'acheter son matériel en fonction de l'environnement
logiciel qu'on veut installer dessus...
Peut-être aussi on se gourre à vouloir chaque fois installer la
"dernière" version d'un os, emporté par cette fuite en avant et alors
qu'en définitive cette dernière version a été testée sur des matériels
plus récents que ceux qu'on veut utiliser.
Dans une certaine mesure pour revenir à Debian, il ne serait pas
forcément absurde même de tenter d'installer lenny plutôt que squeeze
sur un ordi ancien...il m'est arrivé de voir des debian datant de cinq
ans tournant toujours comme des horloges sur les machines sur lesquelles
elles étaient installées.
http://www.debian.org/releases/lenny/debian-installer/index.fr.html
(c'est peut-être vrai aussi pour ubuntu, comme certains messages lus ici
semblent le suggérer ; par contre je ne suis pas certain que les dépots
ubuntu aient la même longévité que ceux de débian)
...bon week-end et bonne chance !

Philippe