[Toulibre] petit souci ....

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Dim 20 Fév 12:20:22 CET 2011

Bonjour,

Le 20/02/2011 11:49, chris a écrit :
> Bonjour,
> j'ai la version Ubunto 9.10 installée et depuis qq jours dès que je
> visualise une vidéo ou même simplement à l'ouverture d'un fichier
> apparait presque immédiatement une fenêtre avec le message suivant :
> le volume "racine du système de fichiers" n'a plus que 295 Mo d'espace
> disque disponible.

La partition utilisée pour le système Ubuntu est presque pleine.
Il y a plusieurs solutions à ça :
- Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu#supprimer_les_fichiers_temporaires_des_fichiers_d_installation
(nécessite de savoir utiliser un terminal ; vous pouvez demander des
précisions ici)
- Suppression d'ancienne image du noyau linux : il s'agit des lignes qui
s'ajoutent au démarrage de la machine :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu#suppression_des_anciens_noyaux
- Suppression de logiciels

> Je comprends bien qu'il me faudrait refragmenter le dique mais je ne
> sais pas qu'il type de fragmentation choisir, dans le menu déroulant
> celui qui est utilisé est HPFS/NTFS (0x07), est-ce que je dois choisir
> un autre type ?

Le partitionnement du disque n'est pas une opération anodine. Je vous
recommande de venir à Toulibre pour échanger sur le sujet et faire
éventuellement certaines opérations avec d'autres personne.

> est-ce qu'il y a une autre opération a faire parallèlement ?

Celles que j'ai précisé plus haut ;).

> Merci de me conseiller,
> cordialement
> Chris G.