[Toulibre] petit souci ....

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Dim 20 Fév 12:34:16 CET 2011

Le 20 février 2011 11:49, chris <chrgilles at wanadoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
> j'ai la version Ubunto 9.10 installée et depuis qq jours dès que je
> visualise une vidéo ou même simplement à l'ouverture d'un fichier apparait
> presque immédiatement une fenêtre avec le message suivant : le volume
> "racine du système de fichiers" n'a plus que 295 Mo d'espace disque
> disponible. Je comprends bien qu'il me faudrait refragmenter le dique mais
> je ne sais pas qu'il type de fragmentation choisir, dans le menu déroulant
> celui qui est utilisé est HPFS/NTFS (0x07), est-ce que je dois choisir un
> [...]

Je ne suis pas sûr de comprendre ta situation.
La "refragmentation/défragmentation" du disque à laquelle beaucoup
d'utilisateurs de Windows étaient habitués il y a un certain
temps n'est quasiment JAMAIS nécessaire sous Linux.

Plus exactement les système de fichiers modernes se
fragmentent très peu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fragmentation_%28informatique%29
c'est un peu mieux expliqué ici mais en Anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/File_system_fragmentation

Donc le symptôme que tu vois est que tu n'as presque plus d'espace
sur ton disque dur (295 Mo). C'est un message standard sous Ubuntu
quand l'espace disponible restant est un inférieur à un seuil
(que je ne connais pas :-] ).
Il est peu probable qu'une "défragmentation" résolve le problème.

Pour t'aider il nous manque des informations.
Ci-après quelques questions pour comprendre la situation:

1) Ta machine est-elle installée avec Windows+Linux ou bien
    Linux seul ?

2) Tu dis:

    "dans le menu déroulant celui qui est utilisé est HPFS/NTFS (0x07),"

    Tu parles du menu déroulant de quelle application?

3) Peux-tu nous indiquer le contenu du fichier
    /etc/fstab

   tu peux ouvrir ce fichier (en lecture seul) depuis le navigateur de fichier
   ou dans la ligne de commande d'un terminal taper:

   $ cat /etc/fstab

--
Erk
http://www.april.org