[Toulibre] apropos commandline

Thierry Boudet tboudet at free.fr
Lun 7 Fév 23:54:04 CET 2011

    http://linuxfr.org/2011/02/05/27842.html#1205918

> Du coup, là c' est pas adressé spécialement à Th., peut-être que
> un(des) atelier(s) plus général(s) sur les thèmes suivants aurai(en)t
> sa(leur) place(s)(ok, j' arrête les ()):

    Lol, Indigestes et Sataniques Parenthèses :)

> - l' arborescence d' un Linux et les notions de système de fichiers et
>   de point de montage. FHS, mount, ln et ln -s, et caetera...
> - les processus. Environnement, héritage, démarrage du système, ps,
>   kill, top, etc...
> - liste à compléter...

    En tout cas, c'est un bon début de liste. Mais la vague idée
    derrière cet atelier était surtout de démistifié ces écrans
    noirs avec que des lettres dedans. Je pense que ce but a été
    assez bien atteint. Ce que nous avons vu a permis (j'espère)
    aux auditeurs de découvrir quelques bases sur l'utilisation
    pratique &| quotidienne d'un shell.

    Alors que les sujets que tu propose tiennent un peu plus de
    l'aspect administration...

> Les questions qui viennent ensuite:
> - yatil un public intéressé?
> - je veux bien participer à l' animation de ce genre d' atelier mais de
>   là à prendre en charge une journée entière...

    Marc et moi en avons déja discutés, et on pense bien refaire
    d'autres sessions, justement pour aborder certains points que
    nous n'avons pas traités lors de cette séance inaugurale.

    Je pense à : l'écriture des scripts sh (avec le passage
    des arguments), l'utilisation de awk, l'interactivité...

    En attendant, deux petits liens bien sympathiques :

       http://blog.urfix.com/ et http://blog.urfix.com/

--
Thierry Boudet    --------    http://identi.ca/tth