[Toulibre] Problème d'envois de mails groupés

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 4 Fév 13:07:18 CET 2011

Le 4 février 2011 11:23, Arbres et Paysages d'Autan <apa31 at free.fr> a écrit :

Mes réponses/questions intercalées.

> [...]

Pourquoi et quand avez-vous changé le port du serveur sortant.

> pouvez-vous indiquer quel serveur smtp est configuré pour l'envoi de
> mail au niveau du compte thunderbird ?
> Le serveur SMTP configuré pour l'envoi de nos mail avec thunderbird
> est smtp.free.fr avec le port 587.

Je ne connaissais pas l'utilisation du port 587 et d'après ce que je lis là:
http://www.grumf.net/blog/2009/01/13/smtp-via-port-25-ou-port-587/
ce n'est pas une nécessité sauf si on veut envoyer ces mails en
branchant son PC ailleurs que sur SON réseau.

Est-ce que votre fournisseur d'accès internet est bien free?
I.e. est-ce que vous avez une freebox, une livebox etc...

> quand le problème est-il apparu ?
> Le problème est apparu il y a quelques mois, je dirais vers novembre.

Oulà je suis peut-être responsable alors.
Je vous avais donné un coup de main pour l'histoire de l'utilisation
du flash dans
votre navigateur qui ne marchait plus.

Je pense que je vais trouver le temps de repasser pour voir si ce que j'avais
fait à l'époque ne provoque pas ce pb. De mémoire je dirais qu'il est possible
que j'ai laissé l'ordinateur en DHCP alors qu'il avait auparavant une
addresse IP fixe.
[je l'avais mis en DHCP pour le brancher sur mon réseau].

Est-ce que l'envoi  de mail qui ne fonctionne plus c'est bien sur ce même PC?

> est-ce que l'envoi de mail classique fonctionne ?
> (par ex vers cette mailing liste);
> Qu'entendez-vous par "l'envoi de mail classique"? Est-ce l'envoi d'un
> mail à une personne? Pour une personne, cela marche, pour plusieurs aussi,
> j'ai fait un test avec plusieurs adresses que j'ai tapé (4 adresses) et cela
> marchait. Il semblerait que ce soit lorsque l'on utilise une liste d'envoi.

Je n'ai jamais vu ce symptôme mais vu ce que j'ai lu sur l'utilisation
des ports 587 ou 25 je serais tenté de dire que c'est peut-être une limitation
volontaire dans l'utilisation du port 587 qui devrait être utilisé sur
des réseaux
"non sûr".

Si le PC est branché directement sur le réseau sur lequel est branchée
la box du FAI (?free?) alors peut-être qu'utiliser le port 25 résoudra le pb.

J'essaie de vous appeler au téléphone pour voir avec vous.
Eric
--
Erk
http://www.april.org