[Toulibre] Problème d'envois de mails groupés

Philippe Masson isotran at free.fr
Ven 4 Fév 13:03:11 CET 2011

Le 04/02/2011 11:23, Arbres et Paysages d'Autan a écrit :
> [...]
> est smtp.free.fr avec le port 587.
>
> quand le problème est-il apparu ?
> Le problème est apparu il y a quelques mois, je dirais vers novembre.
>
> est-ce que l'envoi de mail classique fonctionne ?
> (par ex vers cette mailing liste);
> Qu'entendez-vous par "l'envoi de mail classique"? Est-ce l'envoi d'un
> mail à une personne? Pour une personne, cela marche, pour plusieurs aussi,
> j'ai fait un test avec plusieurs adresses que j'ai tapé (4 adresses) et cela
> marchait. Il semblerait que ce soit lorsque l'on utilise une liste d'envoi.

Bonjour,

Free limite les envois groupés ; je me suis plusieurs fois confronté
moi-même au problème ; au bout d'un certain nombre d'envoi, il bloque la
transmission, généralement sur un délai d'environ 24h (il est donc
normal que même en réduisant le nombre de destinataires, cela ne
fonctionne pas mieux un certain temps).

Le seul moyen d'y échapper est d'utiliser une adresse tierce pour
l'envoi. Sachez que gmail fournit pour ses adresse les services d'un
serveur smtp spécifique...
Ce que je ferais donc à votre place serait :

- soit de créer une adresse d'envoi chez eux en la paramétrant avec leur
smtp quitte à en fixer la reply vers l'adresse de free.

- ou bien, vous pouvez faire adhérer votre association au PIC, qui pour
20 € par an vous fournit les services d'un robot de listes de diffusion,
en l'occurence sympa, et qui vous permettra sans problème et notamment
de poster des newsletters à une liste étendue d'abonnés.
http://www.le-pic.org/spip.php?rubrique50

On a des assos chez nous qui adhèrent uniquement pour avoir accès à ce
service.

http://www.le-pic.org

Bonne continuation.

Philippe Masson