[Toulibre] Conseil pour l'achat d'une tablette graphique

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 30 Déc 10:39:24 CET 2011

Le 30 décembre 2011 08:20, Olivier Saraja <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :
> Bonjour Éric,

> À titre ludique ou à titre professionnel?

Pour l'utilisatrice c'est ludique dans la mesure où elle est en 3ième
et que sa voie professionnelle n'est pas encore réellement choisie
mais "sérieux" dans le sens où elle dessine depuis plusieurs années.

Pour les conseils c'est donc plutôt la même chose :-]

[..]

> le prix
> la surface
> la gestion de la pression

Ce critère là semble important
A partir de combien de "niveau de pression" est-ce raisonnablement utilisable?

> le support sous linux
> la qualité du matériel
>
> Je me suis orienté sur du Wacom, car c'était le seul matos pour lequel on a
> une quasi certitude de fonctionnement sous l'OS au pingouin, de façon native
> et sans mauvaise surprise.

[...]

mes premières lectures m'avaient amenées aux mêmes conclusions.

[...]

> Pour pouvoir restituer un joli coup de crayon, le nb de niveaux de pression
> gérés par le stylet est important: plus il y en a, mieux c'est. Le matériel
> moins cher était habituellement moins bien nanti à ce sujet.

Ce qui répond un peu à ma question précédente.

[...]
> Le format A5 est intermédiaire, et
> me donne amplement satisfaction, que je gribouille sur 23" (poste fixe) ou
> sur 16" (portable).

Ok c'est étonnant j'aurais eu tendance à aller vers le A4 mais je comprends
que l'encombrement est ennuyeux d'autant que si avec une A5 tu peux dessiner
en sur 23" ça me paraît large.

Au fait 23" mais dans quelle résolution?

> Je peux éventuellement prêter la tablette quelques jours si ta voisine veut
> l'essayer et se faire une idée (mais j'ai un ou deux dessins à produire et à
> rendre tout prochainement, donc pas de suite de suite, surtout que j'ai même
> pas commencé).
>
> Si je la retrouve, je peux également prêter (voire donner) la Trust A4 pour
> établir la comparaison, et voir combien la qualité du matos compte ;-)

Ok merci beaucoup pour tes infos et aussi pour ta proposition je
vais voir avec l'intéressée.

A+

--
Erk