[Toulibre] Conseil pour l'achat d'une tablette graphique

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Ven 30 Déc 08:20:26 CET 2011

Bonjour Éric,

Le 29 décembre 2011 23:15, Eric Noulard <eric.noulard at gmail.com> a écrit :

> J'ai des amis dont une fille qui fait du dessin et de la peinture
> aimerait acquérir une tablette graphique.
>
> Des conseils?
>
> Une qui fonctionnerait correctement sous Linux bien-entendu :-]
>
> J'ai un peu lu ça:
> Pour un point de vue général: http://www.choixpc.com/tablette.htm
> Pour un point de vue Linux/Ubuntu;
> http://doc.ubuntu-fr.org/tablette_graphique
>
> Et je me suis sit que l'une des personnes ayant assisté à l'atelier
> http://www.toulibre.org/atelier_peinture_numerique
> pourrait peut-être me conseiller?

À titre ludique ou à titre professionnel?

Personnellement, pour m'être torturé l'esprit longuement sur les mêmes
questions il y a un an et demi, les sujets de préoccupation ont été (sans
ordre particulier):

   - le prix
   - la surface
   - la gestion de la pression
   - le support sous linux
   - la qualité du matériel

Je me suis orienté sur du Wacom, car c'était le seul matos pour lequel on a
une quasi certitude de fonctionnement sous l'OS au pingouin, de façon
native et sans mauvaise surprise. L'équipe de linuxwacom est d'ailleurs en
train de développer une librairie, en parallèle des pilotes, pour permettre
aux application Linux un meilleur accès aux paramètres et aux capacités du
matos Wacom. C'est très "early stage" car ils viennent juste de publier le
premier jet du code source, mais c'est prometteur, pour l'avenir, sachant
que les pilotes fonctionnent déjà très bien :-)

Pour pouvoir restituer un joli coup de crayon, le nb de niveaux de pression
gérés par le stylet est important: plus il y en a, mieux c'est. Le matériel
moins cher était habituellement moins bien nanti à ce sujet.

La surface pour moi est très importante. J'ai eu dans le passé une tablette
Trust format A4, qui outre le fait d'être de qualité moyenne, occupait une
place exagérée sur le bureau, était peu pratique en cours d'utilisation en
raison de ses dimensions, que ce soit sur table ou sur genoux (ne pas
oublier que souvent, on a besoin d'utiliser des raccourcis clavier en même
temps que l'on dessine et que faire cohabiter, dans ce cadre, clavier,
tablette et parfois souris est très fastidieux). Les tablettes A6 sont les
moins chères, mais la surface de travail, ramenée à la taille actuelle des
écrans, ne me parait pas en adéquation. Le format A5 est intermédiaire, et
me donne amplement satisfaction, que je gribouille sur 23" (poste fixe) ou
sur 16" (portable).

Niveau Wacom, le matériel est fait pour être tenu en main: les stylets sont
agréables. Enfin, ils ne sont pas désagréables, plutôt.

Personnellement, j'ai opté pour une Wacom Bamboo Touch format A5. Un peu
onéreux, toutefois, mais il y a des Wacom Bamboo un peu meilleur marché.
Mais j'ai le sentiment qu'il ne faut pas lésiner sur le matériel pour avoir
une expérience agréable avec...

Je peux éventuellement prêter la tablette quelques jours si ta voisine veut
l'essayer et se faire une idée (mais j'ai un ou deux dessins à produire et
à rendre tout prochainement, donc pas de suite de suite, surtout que j'ai
même pas commencé).

Si je la retrouve, je peux également prêter (voire donner) la Trust A4 pour
établir la comparaison, et voir combien la qualité du matos compte ;-)

Cdlt,
--
Olivier SARAJA