[Toulibre] Help accès partition disque dur

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Ven 25 Juin 00:17:13 CEST 2010

Le 24/06/2010 19:40, Philippe Masson a écrit :

> adiou,
>
> Je préconiserais que tu installes ntfs-3g
> sudo apt-get update & apt-get install ntfs-3g ntfs-config
>
> ensuite dans fstab, dans la ligne correspondant à ta partoche tu mets
> /dev/<partition> /media/Répertoire de montage     ntfs-3g
> auto,users,rw,locale=fr_FR.utf8, quiet,umask=000,shortname=lower
> 0      0

Il s'agit d'un problème de permissions.

Pour voir les permissions sur un dossier, il faut passer par ses
propriétés par un clic droit.
Tu devrais alors trouver le groupe du dossier.
- Si ce groupe n'est pas plugdev mais ton groupe primaire (même nom que
ton identifiant utilisateur), alors le montage a été fait par toi et
seul toi pourra y accéder.
- Sinon si c'est plugdev, tous les membres de ce groupe pourront y
accéder. Tu pourras alors régler les groupes dans
système>Administration>utilisateurs et groupes.

Pour revenir au premier cas : la solution consiste a monter la partition
correctement : en associant le bon groupe. Ce réglage est fait dans le
fichier /etc/fstab dont parle Philippe. Il doit y avoir des outils
graphiques (que je ne connais pas) pour paramétrer ceci sans éditer
directement le fichier. On pourra te donner plus d'informations si tu es
dans ce cas.

Merci donc de nous indiquer quelles sont les permissions associées au
dossier auquel tu veux accéder.

A+
Fabien