[Toulibre] Suggestion pour Toulibre : Vendre des CD Ubuntu francophone pour 1€ symbolique

draco draco31.fr at free.fr
Ven 18 Juin 23:27:15 CEST 2010

Bonjour,

Je suis heureux que ma proposition ait suscité autant de réaction, et de
constater que l'esprit du libre est bien vivace auprès des habitués de
Toulibre.
Ca fait plaisir !!

Le 18/06/2010 21:59, Fabien ADAM a écrit :
> [...]
> installations (dont moi) les faisaient avec Ubuntu.
> Aujourd'hui la distribution qui pose de moins de problème de
> reconnaissance de matériel, et qu'on connait le mieux à Toulibre pour
> dépanner reste Ubuntu. C'est pour cette raison qu'on continue aussi de
> privilégier Ubuntu.
>
> Pour moi l'idée est la suivante : expliquer aux gens qu'il existe une
> belle diversité dans le logiciel libre, et les raisons de précauniser
> une distribution particulière. Ensuite si les gens veulent autre
> chose, il n'y a pas de problème on peut le faire aussi. La dernière

Il est évident que le CD qui seront proposés au visiteur constituerons
l'éventail de distribution que les habitués de Toulibre devront dépanner
demain.
Personnellement, je suis plus en confiance avec Ubuntu ... car
malheureusement c'est la seule distribution sur laquelle je me suis penché.
(et aussi parce qu'en étant contributeur/admin sur le wiki ubuntu-fr,
j'ai lu pas mal de page sur son fonctionnement ;)

Je serais également très heureux qu'on me présente d'autres
distributions, dans le cadre des rencontres Toulibre, pourquoi pas !
Le libre c'est la diversité ... mais la distribution de CD nécessite
aussi un investissement pour l'association, ce qui m'amène à une seconde
remarque (voir ci-dessous)

> [...]
> pour qu'on puisse éventuellement proposer aux gens d'installer la
> distribution de chacun.
>

> Pour ce qui est du sujet original :
> - l'an prochain on va commander des CD des distributions. L'idée est
> de les vendre 50ct ou 1€ pour éviter que les gens les prennent pour
> leur cerisier.
> - le réajustement des quantités sera fait de manière expériementale
> pour chaque version de chaque distribution. On ne va pas prendre des
> cd de toutes les distributions possibles dont il y aura un choix à
> faire (3 ou 4 distribs me parait pas mal).

Je vous félicite pour cette décision.

Si j'ai proposé Ubuntu c'était également parce que c'est une valeur
"sûre". Le grand public commence à la connaître, et je ne doute pas que
les CD partent comme des petits pains.
En discutant avec Fabien, il m'a semblé que Toulibre ne pouvait pas
prendre de risque en investissant "à perte" dans des CD qui nous
resteraient sur les bras, et qu'il fallait s'assurer que les CD serait
bien vendu pour "rembourser" la dépense faite par Toulibre (NB : mes
mots sont surement très mal choisi, mais je n'en trouve pas de moins
mercantiles).

Plus on aura de choix, mieux ce sera... du moment que ce ne fait pas de
mal à l'association !!
Enfin, il est vrai qu'on a souvent un CD Ubuntu sous la main à Toulibre,
et que pour une installation on fait souvent avec les moyen du bord (en
tout cas, j'ai pas trouvé d'autres distrib dans la caisse).
Donc plus le stock est diversifié, plus il sera facile de trouver une
distro qui supporte le matériel de l'utilisateur :p

Vu que tth semble bien connaître OpenBSD et Slackware, je n'ai nul doute
qu'il y aura des présentations de ces distros prochainement ;-D

Au risque de faire grincer des dents, je rajouterai que pour que
l'initiative soit complète, il faudrait aussi penser à proposer CD de
compilation de logiciels libres pour Windows/Mac ... tout le monde ne
souhaitant pas forcément faire le grand saut, ce serait aussi un moyen
de sensibiliser l'utilisateur sans le déstabiliser !! (quitte à ce qu'il
retrouve ces logiciels sur sa distros Gnu/Linux/BSD/Hurd qq mois plus tard)

Cordialement,
Régis / draco