[Toulibre] Suggestion pour Toulibre : Vendre des CD Ubuntu francophone pour 1€ symbolique

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Ven 18 Juin 21:16:27 CEST 2010

Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur l'intervention de Jean-Sébastien qui soulève,
pour moi, des points essentiels relatifs à notre activité associative.

Le 18 juin 2010 16:57, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin <jyes at no-log.org> a
écrit :

> Il se trouve juste qu'Ubuntu ayant suffisamment de fanboys ☺ pour
> constituer une
> association capable d'organiser cet évènement, ce sont les Ubuntu party
> qui se font le plus.

Ubuntu est la distribution GNU/Linux la plus populaire et la plus médiatisée
du moment. Difficile d'échapper, sur n'importe quel support en ligne que ce
soit, au battage médiatique des deux-trois dernières versions. Le nom Ubuntu
rentre petit à petit dans le paysage des français moyens. Pour ces gens, il
est rassurant de savoir qu'il existe une distribution populaire, avec une
communauté très forte, et de l'aide physique au-travers des associations
comme Toulibre. Ils savent qu'ils ne seront pas seuls, isolés et perdus
s'ils font le grand saut. C'est une partie de notre vocation que de les
accompagner...

Bien sûr, si Slackware devenait la distribution la plus populaire, très
probablement Toulibre en ferait l'installation par défaut chez ses usagers.
Est-ce que cela veut dire que Toulibre méprise les autres distributions et
autres OS? Bien sûr que non.... Ce qui nous amène au point suivant:

>  C'est vrai que ce serait bien d'initier aussi
> des gens à BSD, Solaris, Haiku, etc, mais pour démocratiser, il faut
> commencer dans un premier temps par délivrer un message simple et
> clair.

100% d'accord.

Nous rappelons que Toulibre est une association ouverte. Que nous attendons
vos propositions, vos idées, votre huile de coude. Nous souhaitons initier
des gens à OpenBSD (par ex.) parce que Ubuntu nous sort par les trous de
nez? Et bien faisons-le:
* proposons un mercredi soir une présentation d'un OS autre qu'Ubuntu
* enchaînons le samedi par une install party à Bellegarde ou ailleurs
et essayons de montrer à nos usagers, actuels comme futurs, les multiples et
riches facettes des systèmes d'exploitation libres. Mais quand je dis nous,
je pense vous, qui émettez ces souhaits de diversification. Car sans vous,
nous *ne* pouvons *pas* le faire.

Ce que je veux dire:
* c'est que Toulibre est une association, qui est là pour donner les moyens
de concrétiser, à la somme de gens de qualité qui a constitue, les envies de
montrer telle ou telle facette du Libre
* qu'il ne s'agit pas seulement de demander de tels événements: tout le
monde est d'accord pour qu'ils aient lieu. Il s'agit simplement que les
personnes réellement motivées se dénoncent et l'organisent. Avec notre
soutien entier, bien évidemment

Bref, je ne sais pas quelle sera la réponse apportée par Toulibre à Draco.
Pourquoi pas, l'idée me plaît, personnellement! Mais je suis *certain* de la
réponse de Toulibre quant à la volonté de certains de propager la bonne
parole au sujet d'autres systèmes que celui de Canonical:

*qui s'y colle?*

Considérons cela comme un amical défi, et voyons quel système verra, pour la
saison 2010-11 pour laquelle nous sommes DÉJÀ à la recherche de thèmes de
présentation, sa première présentation + install party. :-)

Amicalement,

--
Olivier SARAJA