[Toulibre] Suggestion pour Toulibre : Vendre des CD Ubuntu francophone pour 1€ symbolique

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Ven 18 Juin 16:57:52 CEST 2010

> Et puis, si tu étais là à la Ubuntu party l'année dernière, on a fait
> un carton auprès du grand public. C'est tout bénéf pour Toulibre et
> nos convictions + Toulibre a un but de *démocratisation* c'est marqué
> dans son slogan.

Oui, j'y étais, mais pour moi comme pour d'autres (il me semble)
l'Ubuntu party était avant tout une install party. Il se trouve juste
qu'Ubuntu ayant suffisamment de fanboys ☺ pour constituer une
association capable d'organiser cet évènement, ce sont les Ubuntu party
qui se font le plus.

Maintenant le but de Toulibre est de démocratiser le *Logiciel Libre*
(ce qui est justement remis en question dans les initiatives Ubuntu
One, ou Ubuntu Store à venir). Au delà de ça, mon avis est que la
liberté logicielle n'est pas la seule liberté à promouvoir et que les
« services » de stockage distant et l'intégration des réseaux
dits « sociaux » dans le bureau par défaut vont carrément à l'encontre
de ce qui serait souhaitable.

Je ne crache pas sur Ubuntu, mais Canonical me fait peur, et je trouve
normal que chaque année la question d'installer des Ubuntu soit
re-soulevée. Même si au final Toulibre décide de continuer à distribuer
quasi-exclusivement des Ubuntu, de temps en temps, parcourir le paysage
varié des distributions disponibles mérite bien un temps de réflexion.

> On peut mettre cela en place dans un premier temps, voir si ça marche.
> Et puis ça n'empêche pas de promouvoir / installer les autres
> distri ...

Bonne idée, sauf que quand un utilisateur veut découvrir un système
libre, c'est bien de ne pas commencer directement par lui demander de
faire un choix parmi un éventail de possibilités dont il n'en connaît
aucune. C'est normal que Toulibre propose une distribution par défaut,
et c'est pour ça que ça ne me choque pas non plus (trop) d'installer
des Ubuntu le mercredi. C'est vrai que ce serait bien d'initier aussi
des gens à BSD, Solaris, Haiku, etc, mais pour démocratiser, il faut
commencer dans un premier temps par délivrer un message simple et
clair. Seulement avec Ubuntu le message est simple, mais pas toujours
clair.

--
 (o< -!
 //\    Happy debian user !