[Toulibre] Os a ronger pour geek

philippe at midol-monnet.org philippe at midol-monnet.org
Mer 16 Juin 19:08:29 CEST 2010

Bonjour

On Wed, 16 Jun 2010 17:52:19 +0200, Nicolas Aguirre
<aguirre.nicolas at gmail.com> wrote:

> Il y a un module spécifique wiimote pour Enna.

Je connais ce module, mais il a plusieurs défaut:

- il ne gère pas la souris
- il ne gère pas l'utilisation de plusieurs touches simultanément, alors
que wminput peux simuler facilement l'appui sur shift ou ctrl
- j'ai commencé avec  wminput avant de le de voir qu'il existait ;-)

Je me pose la question d'ajouter moi même l'utilisation des accéléromètres

> Tu pourras ensuite lancer Xorg a travers GDB et avoir une traceback
> qui pourrais être utile.

Effectivement, le mode gdb pourrait être interressant.

En fait j'ai beaucoup cherché et appris pas mal de chose au passage. Pour
le moment je penche vers un problème d'initialisation.

> N'hésite pas a contacter la devlist de geexbox : devel at geexbox.org

Je l'ai déjà fait, mais mon post n'était pas assez explicite.

> Pour les events de Enna c'est effectivement Ecore qui gére tout ca.
> Tu peux activer les logs dans enna, cela peut être utile pour savoir
> si les événements sont pris en compte :
> Dans enna.cfg ($HOME/.enna/enna.cfg ou $HOME/.config/enna/enna.cfg) tu
> peux changer la valeur de la variable verbosity a event
> verbosity=event. Tu devrais voir chaque touches préssées et savoir
> ainsi si ton événement est pris en compte par Enna ou pas.
> Si les events ne sont effectivement pas pris en compte, je peux te
> fournir un patch pour savoir quelle touche Ecore detecte.

J'ai déjà mis en place une trace qui me donne tous les évènements arrivant
d'ecore. C'est comme cela que je sais que les codes reçus sont incorrects.
Cet après midi j'ai ajouté xev dans geexbox et j'ai constaté que les keysim
associé au keycode étaient faux ou pas initialisé. J'ai donc installé
xmodmap pour jouer sur le mapping.

Une petite remarque (les plus anciens me comprendront): avec les
applications X11 il était possible de configurer plein de chose avec les
resources comme par exemple le le mapping entre les touches et les
fonctions. Cette configuration pouvait se faire a plusieurs niveau:
utilisateur, systeme, instance de l'appli etc... Les applications modernes
sont basés sur X11 mais rendent impossible l'utilisation de ce mécanisme,
c'est dommage.
Par exemple il est possible de modifier le mapping des touches d'une xterm,
cela peut être assez drôle si l'accès au serveur X11 d'un collègue n'est
pas protégé.

Philippe