[Toulibre] Os a ronger pour geek

Nicolas Aguirre aguirre.nicolas at gmail.com
Mer 16 Juin 17:52:19 CEST 2010

2010/6/16  <philippe at midol-monnet.org>:
> Bonjour,

Bonjour Philippe,

> [...]
> - la distribution GeexBox
> - une wiimote et le soft cwwiid
>
> Après avoir installé construit et installé Geexbox pour l'IGEPV2, j'ai
> installé cwwiid qui permet d'utilisé une wiimote comme une entrée de type
> clavier et/ou souris. Pour être plus précis, j'utilise wminput qui utilise
> le driver uinput pour créer des devices clavier et souris depuis le
> userspace.
>
> Tout fonctionne très bien pour les boutons, mais dès que j'essaie de bouger
> la wiimote et donc la souris, le serveur X se crash.

Il y a un module spécifique wiimote pour Enna. Tu peux le compiler (il
ne l'est pas par défaut si je me souviens bien) en ajoutant l'option
--enable-input-wiimote au configure de Enna. Le pointeur de la souris
n'est cependant pas géré pour le moment. L'auteur de ce module a prévu
ce mode mais semble avoir quelque soucis sur la précision du pointeur
de souris. Cela étant dis, ca ne réponds pas a ta question :).
Une première piste, serait de compiler GeeXboX avec le support des
dev-tools et gdb.
Tu peux activer ce mode en ajoutant l'option  DEVTOOLS=yes et GDB=yes
dans le fichier geexbox/config/options.
Tu pourras ensuite lancer Xorg a travers GDB et avoir une traceback
qui pourrais être utile.

N'hésite pas a contacter la devlist de geexbox : devel at geexbox.org

> [...]
> bluetooth. Il est possible de configurer les keycodes générés. Tout
> fonctionne très bien, excepté les touches de direction. Les codes générés
> me semble correcte d'après les docs trouvé sur internet, par contre les
> codes reçus par l'application ne le sont pas. Pour l'application, il s'agit
> de enna utilisant une libraire ecore qui gère les inputs, c'est cette
> dernière qui ne reçoit pas les bons codes. Entre les deux, il y a les
> drivers du système et X11.
>
> L'un de vous a t il des idées? Si quelqu'un veux m'aider à faire des tests,

Pour les events de Enna c'est effectivement Ecore qui gére tout ca.
Enna se contente de récupérer les touches envoyées par ecore pour
transformer ca en Enna events. Tu peux trouver les events ici :
http://hg.geexbox.org/enna/file/7da062f704b9/src/modules/input/kbd/kbd.c
la partie qui t'intéresse étant celle ci :

    50     { "Left",         ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_LEFT
        },
    51     { "Right",        ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_RIGHT
        },
    52     { "Up",           ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_UP
        },
    53     { "KP_Up",        ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_UP
        },
    54     { "Down",         ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_DOWN
        },
    55     { "KP_Down",      ECORE_NONE,              ENNA_INPUT_DOWN
        },
La premiére colonne étant le touche ecore.
Tu peux activer les logs dans enna, cela peut être utile pour savoir
si les événements sont pris en compte :
Dans enna.cfg ($HOME/.enna/enna.cfg ou $HOME/.config/enna/enna.cfg) tu
peux changer la valeur de la variable verbosity a event
verbosity=event. Tu devrais voir chaque touches préssées et savoir
ainsi si ton événement est pris en compte par Enna ou pas.
Si les events ne sont effectivement pas pris en compte, je peux te
fournir un patch pour savoir quelle touche Ecore detecte.

En espérant que ca fasse avancer le Schmilblick :)

A+
Nicolas