[Toulibre] problème messagerie évolution (ni intéressant, ni guerrier)

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 10 Juin 12:52:29 CEST 2010

Le 07/06/2010 23:56, math3d at free.fr a écrit :

> ils ne sont jamais effacés (seulement manuellement)

Mais il doit donc y en avoir beaucoup sur ce serveur ! Est-ce voulu comme
une méthode de sauvegarde ou afin de permettre de consulter tes archives
depuis d'autres machines (auquel cas le protocole IMAP serait plus adapté).
En tout état de cause, s'il y avait moins de messages sur ce serveur, le
problème serait moins génant (sans compter les risques de dépassement de
quota de ton hébergeur).

> jamais (sinon des centaines de messages commenceraient se charger à chaque fois)

Donc tu ne reçois les messages qu'en cliquant sur le bouton "Relever la
boîtes", "Voir les nouveaux messages" ou quelque chose d'approchant de ton
courrieleur ?

> systématique depuis plusieurs mois. c'est apparu un jour et depuis ça n'a pas
> changé.

Donc dès que tu cliques pour relever tes messages, tu recommences à tout
récupérer.

Avec tous ces éléments, sans être certain du problème, je pense que ton
courrieleur a perdu sa synchro avec le serveur (par un mécanisme semblable à
celui décrit par Hélène dans l'un de ses messages) et donc considère que
tous les messages sur le serveur sont nouveaux. Tu nous as dis interrompre
systématiquement le téléchargement des nouveaux messages, et celà entraîne
sans doute que ton courrieleur ne met pas à jour son index, et qu'il
recommence à chaque fois à tout récupérer.

Je ne vois donc pour l'instant comme seule solution que de recommencer mais
en laissant cette fois ton courrieleur aller jusqu'au bout afin qu'il mette
sont index à jour.

Pour info, ce problème s'expérimente quelquefois avec Thunderbird si
l'intervalle de temps entre deux levées est trop bref et que la seconde
commence après que la première a terminée la récupération des messages mais
pas leur filtrage - mais tu dis n'avoir pas de filtres de tri... KMail, dans
KDE 3.5 avait un problème équivalent mais qui provoquait, lui, la perte des
courriers :-(.

Bon courage !

phep