[Toulibre] scilab

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 10 Fév 22:06:35 CET 2010

Bonsoir,

Eric Noulard a écrit :
> Tu devrais re-regarder Scilab/Scicos, l'ouverture à l'international
> est beaucoup plus nette aujourd'hui qu'il y a disons 8/10 ans...

C'est en effet particulièrement vrai au niveau de Scicos. Le principal
développeur - Simone Mannori - est italien comme son nom le laisse
deviner.

Par ailleurs, là où il existe plusieurs alternatives à Matlab, libre et
propriétaire confondus, il n'en existe qu'une à Simulink et c'est
Scicos. Sans Scicos, Mathworks serait en position de monopole sur le
marché adressé par Simulink. Je subodore que cette pensée donne de
l'ulcère et des envies de magie Vaudou aux dirigeants de Mathworks. :)

Quant à savoir s'il est préférable d'utiliser Scilab ou Octave, je ne
prendrai pas parti puisque je ne pratique ni l'un ni l'autre. Par
contre, mes collègues, qui utilisent essentiellement Scilab, regrettent
justement le manque de compatibilité de ce dernier avec Matlab. Pour
autant, tout en connaissant l'existence d'Octave et sa compatibilité
avec l'API de Matlab, ils n'utilisent pas Octave. Il doit donc y avoir
des arguments en faveur de Scilab que mes collègues passent sous
silence.

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'April (http://www.april.org)
Promouvoir et défendre le logiciel libre