[Toulibre] scilab

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 10 Fév 21:29:35 CET 2010

Le 10 février 2010 20:58, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
<jyes at no-log.org> a écrit :

> Et s'il l'avait été plus tôt, je l'utiliserais depuis longtemps, mais
> Octave était libre avant. De plus, Octave étant moins franco-centriste,
> il y a aussi une certaine synergie autour.

Tu devrais re-regarder Scilab/Scicos, l'ouverture à l'international est beaucoup
plus nette aujourd'hui qu'il y a disons 8/10 ans...

> Dans la conversation
> présente, effectivement la compatibilité d'Octave avec Matlab est son
> seul atout sur Scilab, mais en règle général Octave n'est pas qu'un
> simple palliatif à Matlab, et s'il en lit très facilement les scripts
> il m'arrive assez fréquemment d'avoir le problème inverse de ne pas
> pouvoir exécuter mes scripts Octave dans Matlab.
>
> Je ne tiens pas à pousser ici Octave plus que Scilab puisque les deux
> sont de bons produits, mais ta réponse donne l'impression qu'Octave
> n'est qu'un ersatz de produit commercial alors que non.

Evidemment je suis d'accord mon mail fleurait bon le troll
et l'esprit partisan.
Octave est effectivement un très bon logiciel libre également.

Ce que je voulais souligner dans ma réponse est que choisir Octave
"pour garder la compatibilité" Matlab c'est peut-être se priver d'un
tas d'autres
choses.

> Octave aussi possède des fonctions que n'a pas Matlab ... pas Celestlab
> effectivement, mais en optimisation et autres méthodes numériques il se
> défend bien.

Bien sûr mon but n'est surtout pas de faire du
Scilab c'est bien vs Octave c'est pas bien.

Les deux sont de bons logiciels libres.

--
Erk
http://www.april.org