[Toulibre] scilab

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 10 Fév 20:31:18 CET 2010

Le 10 février 2010 18:03, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
<jyes at no-log.org> a écrit :
> Bonjour,

> Pour la doc Scilab, je ne connais que la doc officielle
> (http://www.scilab.org/). Par contre, si vous voulez vraiment une
> compatibilité à quasi 100% avec Matlab, il y a GNU Octave (libre aussi
> comme l'illustre son nom) qui est vraiment développé avec comme
> objectif la compatibilité Matlab. Il est très abouti et un jeu de
> fonctions très fourni est disponible pour Octave, compensant la plupart
> des « toolbox » de Matlab.

Disons que la "compatibilité" c'est bien mais il existe un tas d'autres
avantages pour passer à Scilab.

1) Se libérer de la domination de MathWorks (l'éditeur de Matlab)
    dans le domaine et les prix parfois exhorbitant des Toolbox
    Simulink. Non pa

2) Profiter d'une certaine synergie autour de Scilab via
    le Consortium Scilab.
    http://www.scilab.org/consortium/index_consortium.php?page=governing_bodies

    * Soutien du pôle de compétitivité Digiteao
          : http://www.digiteo.fr/code_621a0mv9sx/en/
    * Les contributions à valeur ajoutée qui n'ont pas toujours
      d'équivalent chez Matlab comme CelestLab (Contribution CNES)
      http://www.scilab.org/pem/index.php?page=celestlab

 Et bien sûr Scilab est un LL sous Licence CeCILL.

Bref je pense que dans bien des cas la "compatibilité" Matlab n'est pas une
bonne chose sauf si on y est techniquement obligé.

--
Erk
http://www.april.org