[Toulibre] Desktop pour ancien utilisateur windows

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Mer 10 Fév 14:58:09 CET 2010

Salut,

Le Wed, 10 Feb 2010 12:05:16 +0100,
Thierry Boudet <tboudet at free.fr> a écrit :

> La mauvaise démarche c'est de choisir un truc "qui ressemble".
> Parce qu'à moins d'être une copie conforme, les subtiles différences
> seront très désorientantes pour le yuser.
>
> Alors qu'un changement complet de paradigme oblige à une totale
> remise en question beaucoup plus productrice que les perpétuelles
> crispations dûes à un machin "presque comme".

Surtout que pour nos systèmes d'exploitations libres et variés, il
existe tout plein de possibilités de constituer des bureaux vraiment
adaptés à leurs utilisateurs. Personnellement, j'ai une grand-mère qui
utilise Debian et qui n'a eu d'autre formation en informatique que de
la dactylo sur machine à écrire dans sa jeunesse. Du coup, elle connaît
un peu le clavier et c'est tout. Un gestionnaire de fenêtre
minimaliste[0]
et un bureau ROX épuré qui ne présente que quelques icônes chacune liée
à une usage particulier (courriel, traitement de texte, butineur web,
photos et réglage de la luminosité de l'écran), et elle se
débrouille[1].

En plus du plaisir de vous raconter ma vie, tout ça pour dire que je
suis tout à fait d'accord qu'il n'y a aucun intérêt à copier
l'existant. Surtout que des utilisateurs "basiques" de Windows ne
doivent pas avoir de besoins très particuliers, et apprendront donc
très vite à être autonome dans un environnement adapté, même s'il
diffère beaucoup de celui auquel ils sont habitués.

[0] Allez lui expliquer la différence entre une fenêtre minimisée et
une fermée quand ni l'une ni l'autre apparaît à l'écran.
[1] Reste encore à expliquer ce qu'est Internet, et plein d'autres
choses, mais ceci n'est pas lié à son interface graphique.

À plus,

J.-S.

--
 (o< -!