[Toulibre] Définition d'un PC de bureau.

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Jeu 5 Aou 11:08:20 CEST 2010

Le 05/08/2010 08:05, Guillaume Betous a écrit :

> J'avoue que je ne sais pas d'où tu sors ça, les perfos sous Linux sont
> plutôt de bon niveau : avec mon eeePC (un pauvre i915 et un celeron
> 600) j'ai un bureau 3D parfaitement fluide et fonctionnel, avec
> transparence et tout... De même l'accélération 2D marche parfaitement,
> je regarde des DivX plein écran (même sur écran externe) sans aucun
> soucis. Je ne pense pas que sous Windows on joue aux derniers jeux 3D
> avec un chipset Intel non ?

Compiz est très peu gourmand en ressource 3D. Je l'active donc moi aussi
sur les machines très peu performantes. Concernant la lecture DivX, seul
ton CPU travaille... enfin il faut juste que le GPU fasse le minimum de
rendu 2D pour l'afficher, mais en dehors d'un rendu VESA, je vois pas
comment ça peut poser problème.
Pour ce qui est du jeu, j'ai à l'époque fait tourné Warcraft 3 sans
problème sous XP sur mon portable à base d'Intel (que je recommandais
pour le support vidéo justement), mais pour ce qui a été de la même
expérience sous Ubuntu ça n'était pas la même histoire. Je ne mets pas
en cause Wine sur ce coup là, le jeu étant capable de fonctionner en
OpenGL, et le ralentissement de Wine est alors négligeable. Après je
suis d'accord qu'on ne peut pas non plus faire tourner les derniers jeux
sur des chip Intel sous Windows, c'est sûr.

> Au passage KMS (qui a été une avancée non négligeable niveau perfos) a
> été d'abord utilisable sur chip Intel (pendant au moins une version du
> noyau, si ce n'est 2).

En effet, Intel a pas mal bossé en particulier sur la gestion de la
mémoire graphique sous Linux. Mais il ne faut pas oublié que c'est aussi
eux qui ont introduit de très mauvaises performances sur une version
d'Ubuntu (9.04 je crois) quand ils ont changés la façon d'accélérer la
vidéo (EXA vers UXA). Je crois qu'ils font des choses très bien pour
aller vers des nouvelles techno... mais je ne leur fait pas confiance
sur l'optimisation de leurs travaux dans ce domaine (nVidia est ma
référence là dessus, même si du coup KMS dans leurs pilotes... c'est pas
prêt d'arriver).

> Si tu as des exemples précis (benchmark, même si je suis pas trop fan)
> je suis preneur parceque c'est bien la première fois que j'entend dire
> ça !

Tu pourras regarder les informations concernant "CI3" de cette article
très complet sur les performances 3D
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part1&num=3

Id2ndR