[Toulibre] Définition d'un PC de bureau.

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Jeu 5 Aou 01:11:46 CEST 2010

Le 04/08/2010 22:08, Guillaume Betous a écrit :

>     @Eric : Intel pour la partie GPU je suis pas fan du tout car leurs
>     performances vidéos sont catastrophiques sous Linux.
>

> Moi au contraire je suis entièrement fan. Je sais que certains sont
> pourris (notamment le GMA 500 à moitié fait par PowerVR, je sais plus
> le chiffre mais on l'a trouvé pas mal sur des netbooks). En tous cas
> les séries i9xx c'est un régal, ils sont 100% supportés en natif dans
> le noyau et dans Xorg !
>
> Intel ouvre entièrement ses chips graphique, c'est un plus indéniable
> pour qui ne recherche pas la perfo 3D.

Je suis d'accord avec tout ça. Ce que je voulais dire c'est que malgré
leur ouverture, et les pilotes libres qu'ils produisent, les
performances de leurs pilotes sont très mauvaises en comparaison des
pilotes (propriétaires) qu'ils font pour Windows.
A côté de ça il y a AMD qui ouvrent complètement les specs, et la
communauté qui réalise un pilote qui est pas mal pour du matériel
performant, et en utilisant les dernières technologies (Gallium3D, KMS).
Et pour ceux où les pilotes libres ne supportent pas les toutes
dernières puces, les pilotes propriétaire AMD sont assez vite
disponibles pour les grandes distributions.

Voila donc pourquoi je recommanderai plutôt du Amd aujourd'hui pour la
partie vidéo et pour un usage modéré de l'accélération GPU.

Id2ndR