[Toulibre] Prendre le contrôle sur un PC distant

MulX os2mule at gmail.com
Ven 9 Jan 15:08:56 CET 2009

2009/1/9 Jérôme <jerome at jolimont.fr>:

> Le PC serveur est sous Windows Vista.
>
> Cela dit je crois pas que ça soit beaucoup plus compliqué à installer et
> configurer sous Windows, le serveur VNC. A la limite ce qui est un peu
> chiant à expliquer à distance c'est peut-être l'ouverture des ports du
> modem/routeur et du pare-feu.

Salut
Comme serveur sous pour Windows j'utilise TightVNC qui est libre et
encore maintenu, comme client Vinagre sous Linux, sinon http-vnc (VNC
par le protocole http).
Mais tu peux utiliser n'importe quel serveur, avec n'importe quel
client ça fonctionne, certaine chose peuvent ne pas fonctionner
(transfert des sons, usb ...) par contre tout ce qui est de base lui
fonctionne (ecran, souris, clavier)

L'installation doit pouvoir être dictable par telephone.

Il te reste quand même une chose a ne pas oublier, c'est qu'il te
faudra connaitre l'adresse IP, soit tes beaux parrents on une IP fixe,
auquel cas il n'y a pas de problème, soit ils ont une IP dynamique
(fortement possible), dans ce cas il te faudra mettre un petit système
(nom de domaine, chez dyndns, no-ip ...) pour pouvoir te connecter.

Sinon un petit conseil de sécurité si tu doit ouvrir VNC sur internet
n'utilise pas le port par default (5900)

--
MulX, alias os2mule.
WWW : http://www.mulx.net ; Jabber : mulx at jabber.ubuntu-fr.org
Merci d'eviter le "Top posting" !