[Toulibre] Connexion ubuntu 9.04 à un modem ADSL SP 510 v5

phep phep-lists at teletopie.net
Mer 2 Déc 20:28:03 CET 2009

Philippe Masson a écrit :

> Je n'y connais rien à ubuntu mais de toute manière c'est d'un outil
> approprié à une liaison par modem dont vous auriez besoin et non d'un
> simple paramétreur réseau.
> Il doit bien y avoir un endroit où tu peux configurer un modem ?....(le
> lancement du script serait indifférent a priori à la nature RTC ou ADSL
> du-dit modem...)
>
> Peut-être essay dans une console :
>
> sudo pppoeconf

Je ne pense pas. Je ne connais pas les freeboxes étant chez un autre fai
mais il me semble que comme les autres boxes elles se chargent d'établir
elles-mêmed la liaison pppoe et leur modem n'est pas vraiment accessible
par les ordis du réseau local. Elles doivent en revanche, comme les
autres, faire serveur dhcp et théoriquement la seul config sur l'ordi
doit être la conf du client dhcp, la box elle-même se configurant via
une interface web.

Henri nous dit que l'applet de connexion réseau s'allume. Ne connaissant
pas vraiment non plus Ubuntu, je ne sais trop ce que celà signifie :
Henri, si tu fais un clic droit (ou gauche ?) sur cette applet, vois-tu
une ligne s'afficher avec une ligne du genre

adresse 192.168.100.5

Si tu es un peu à l'aise avec la ligne de commande peux-tu taper :
/sbin/ifconfig
dans un terminal et nous donner le résultat ?

Il faut savoir si c'est la liaison dhcp avec la box, la liaison adsl de
la box qui est fautive ou encore un problème de routage/firewall sur la box.

pp