[Toulibre] Rencontres bi-hebdomadaires pour les débutants

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Lun 22 Sep 18:30:08 CEST 2008

Le 22 septembre 2008 18:03, Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> a
écrit :

> Salut Hervé,
>
> [ Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais t'abonner à la liste
>  toulibre-orga, elle est la plus appropriée pour discuter de
>  l'organisation des évènements de Toulibre. ]

Je suis effectivement abonné à cette liste. Je voulais justement poster ce
message sur "toulibre-orga" mais j'ai oublié de changer l'adresse et je n'y
ai pas repensé avant d'envoyer ce message.

Le Mon, 22 Sep 2008 17:52:10 +0200,
> "Hervé Nicolaï" <herve.nicolai at gmail.com> a écrit :
>
> Le mieux serait que tu viennes à une (plusieurs ?) rencontre du
> mercredi pour te faire une idée du déroulement.

Je vais venir mercredi prochain. Je suis intéressé par la conférence sur
OpenSolaris et éventuellement, en fonction du temps qui restera après la
conférence et les discutions sur le sujet, j'aimerai aussi aider pour le
dépannage.

Cela étant, pourrais-tu préciser quel serait le contenu de ta
> présentation ?

J'avais dans l'idée de faire un diaporama en plusieures parties :
- explication simplifiée de comment se composent un ordinateur au niveau
matériel
- comment interviennent les logiciels et le système d'exploitation dans
l'ordinateur. les gens ne saisissent pas bien la différence entre "Windows"
et "Office" par exemple.
- que sont les logiciels libres et quels sont leur intéret
- comment intégrer des ligiciels libres dans son matériel informatique

> En effet, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu proposais: tu veux
> répéter la même présentation toutes les deux semaines lors de la
> rencontre ?

C'était en effet l'idée que j'avais en tête au départ mais à la réflexion,
ce n'est peut être pas la façon la plus judicieuse d'aborder le problème.

> En effet, pour faire quelque chose adapté au public
> débutant, prévoir une sorte de mini-formation d'une journée me semble
> mieux. En 2-3 heures de temps, ce n'est pas possible de laisser les
> gens manipuler, tester, toucher, bricoler.

Alors pourquoi ne pas créer un évènement, en atelier pour le samedi par
exemple, où périodiquement (tous les 1,2 ou 3 mois) on répèterai cet atelier
pour fédérer le plus de personnes possibles aux logiciels libres et à
l'association par la même occasion.