[Toulibre] Rencontres bi-hebdomadaires pour les débutants

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 22 Sep 18:03:09 CEST 2008

Salut Hervé,

[ Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais t'abonner à la liste
  toulibre-orga, elle est la plus appropriée pour discuter de
  l'organisation des évènements de Toulibre. ]

Le Mon, 22 Sep 2008 17:52:10 +0200,
"Hervé Nicolaï" <herve.nicolai at gmail.com> a écrit :

> [...]
> informatique, ces dernières tournent vite les talons. Bruno et moi
> avons fait notre possible pour tenter de ne pas effrayer cette
> catégorie d'individus mais cela reste dans l'ensemble un exercice
> assez difficile. Le plus souvent, les personnes expliquent qu'elles
> ont déjà beaucoup de mal à utiliser le système et les logiciels
> pré-installés sur leur machine, elles sont donc retissant à "repartir
> de zéro" dans l'apprentissage de nouveaux logiciels et d'un système
> d'exploitation (linux) dont elles n'ont souvent jamais entendu parlé.

Absolument, c'est une impression que l'on ressent régulièrement de la
part d'une partie de notre public potentiel. Je trouve très bien que
des personnes de Toulibre se préoccupent de cette question.

> [...]
> atelier sur la présentation et l'initiation aux logiciels libres à
> destination des débutants? On pourrait par exemple créer un petit
> diaporama visible sur un ordinateur portable en comité restreint ou
> carrément par rétro projecteur si l'assemblée est plus conséquente
> pour expliquer quelques rudiments de l'informatique et où est
> l'intérêt d'utiliser des logiciels libres sur son matériel
> informatique. J'ai vu qu'il y avait une petite salle attenante à
> celle où se déroule l'atelier "bricolage". Cette salle est-elle
> occupée le mercredi et peut-elle éventuellement être mise à

Le mieux serait que tu viennes à une (plusieurs ?) rencontre du
mercredi pour te faire une idée du déroulement. En gros, nous disposons
de deux salles :

 * le salon jaune, où se déroule le dépannage de 19h à 23h ;

 * la salle Seniors I, où se déroule une ou plusieurs présentations, de
   20h à 23h.

Les présentations de la salle Seniors I ont lieu sur des thèmes
différents en fonction de la rencontre. Et il faut que certains de ces
thèmes soient accessibles aux débutants, donc ta proposition peut tout
à fait faire l'objet d'une présentation lors d'une rencontre le
mercredi.

Cela étant, pourrais-tu préciser quel serait le contenu de ta
présentation ? En effet, pour faire quelque chose adapté au public
débutant, prévoir une sorte de mini-formation d'une journée me semble
mieux. En 2-3 heures de temps, ce n'est pas possible de laisser les
gens manipuler, tester, toucher, bricoler.

En effet, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu proposais: tu veux
répéter la même présentation toutes les deux semaines lors de la
rencontre ?

En bref: toute idée pour faciliter l'accès au plus grand nombre aux
Logiciels Libres est la bienvenue à Toulibre. Reste à préciser l'idée
et à l'implémenter ! :-)

A+ !

Thomas
--