[Toulibre] Rencontres bi-hebdomadaires pour les débutants

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Lun 22 Sep 17:52:10 CEST 2008

Bonjour à tous

Suite à la lecture du compte rendu de la dernière assemblée générale, je
souhaiterai, commencer pour ma part et continuer pour d'autres, la discution
concernant les demandes de présentations et de soutient destinées aux plus
débutants.

Suite à l'après midi que j'ai passé au centre culturel Bellegarde pour faire
la promotion de l'association en compagnie de Bruno et Alexandre, j'ai
constaté que beaucoup de personnes sont intéressées par les logiciels libres
mais ne maîtrisant pas bien l'outil informatique, ces dernières tournent
vite les talons. Bruno et moi avons fait notre possible pour tenter de ne
pas effrayer cette catégorie d'individus mais cela reste dans l'ensemble un
exercice assez difficile. Le plus souvent, les personnes expliquent qu'elles
ont déjà beaucoup de mal à utiliser le système et les logiciels
pré-installés sur leur machine, elles sont donc retissant à "repartir de
zéro" dans l'apprentissage de nouveaux logiciels et d'un système
d'exploitation (linux) dont elles n'ont souvent jamais entendu parlé.

Je suis un nouveau membre de l'association et je n'ai pas encore assisté à
une rencontre du mercredi, je ne sais donc pas exactement comment se déroule
cet évènement. Serait-il envisageable d'organiser en parallèle des
rencontres bi-hebdomadaires du mercredi un petit atelier sur la présentation
et l'initiation aux logiciels libres à destination des débutants? On
pourrait par exemple créer un petit diaporama visible sur un ordinateur
portable en comité restreint ou carrément par rétro projecteur si
l'assemblée est plus conséquente pour expliquer quelques rudiments de
l'informatique et où est l'intérêt d'utiliser des logiciels libres sur son
matériel informatique. J'ai vu qu'il y avait une petite salle attenante à
celle où se déroule l'atelier "bricolage". Cette salle est-elle occupée le
mercredi et peut-elle éventuellement être mise à disposition pour cette
occasion?

Hervé alias PumpkinRv.
PS : va falloir que je songe à créer une signature pour poster dans mes
messages :-)