[Toulibre] Proposition de thème pour soirée au centre Bellegarde

Michel Renon renon at mr-consultant.net
Mer 3 Sep 00:14:43 CEST 2008

Bonsoir,

Le 30 août 08 à 15:10, Emmanuelle HELLY a écrit :

> [...]
> définition des termes
> présentation rapide des outils utiles (éditeurs, CMS, ressources
> libres dont parlait Sébastien)
> séance 2: Les briques minimales (XHTML, CSS, un peu de ECMAScript)
> avec un exemple de site mis en oeuvre dans Komposer
> séance 3: installer et administrer un CMS, sous forme d'atelier.
> Mais là, se pose le choix du CMS en question, difficile d'en faire
> plusieurs en une séance, et pas dans l'année non plus.
> l'an dernier on a parlé succintement de spip et de joomla, on peut
> en faire d'autres (dotclear, dupral, ...)

Spip et Joomla avaient été évoqués en 1h...quel sprint !

> séance 4: PHP/MySQL: pas évident effectivement, c'est sûr qu'on va
> pas coder un CMS complet mais ta présentation de l'année dernière
> Rémy était bien dimensionnée, il y a eu quelques questions qui ont
> demandé plus de temps si mes souvenirs sont bons.
> En bonus on pourrait même faire un atelier de contribution à un
> CMS, genre réalisez votre plugin pour "machin" :-),

Ah, là je peux répondre : je viens de terminer le dev d'un composant
pour Joomla 1.5 (simple, mais intéressant)

> dans le style des ateliers KDE du samedi matin mais bon, l'année
> n'est pas extensible et il y aura des tas d'autres sujets
> intéressants à traiter.
>
> Qu'en pensez-vous ?

Ca me semble bien plus raisonnable comme cela (que sur une seul soirée).
L'idée d'un sujet étalé sur plusieurs séances dans l'année est
intéressante.

Michel Renon