[Toulibre] Libre à Toulouse

Emmanuelle HELLY e.helly at gmail.com
Mar 6 Mai 23:25:25 CEST 2008

Bonsoir,

Le 6 mai 2008 22:04, Mathieu Ignacio <mignacio at april.org> a écrit :

> 1- Utilisation de PC sous un OS libre dans les lieux dépendant de la
> compétence de la mairie ou de la communauté d'agglomération :
>   + Ecoles
>  + Bibliothèques municipales
>  + Musée municipaux
>  + Autres (administrations, cantine et police municipale)
>
> 2- Diffusion de logiciels libres.
>   + Edition d'une distro disponible gratuitement en établissements
> scolaires, bibliothèques, et configuré pour Toulouse et la région.
>  + Idem pour GCompris

> J'aurais quelques éléments de constat:

sur ces deux points, il faut penser à la formation des utilisateurs. Les
instits, bibliothécaires sont loin d'être familiers avec l'informatique,
même débutant.

au niveau de l'équipement, l'école maternelle où va mon fils possède par
exemple 5 vieux PC (Pentium I à tout casser) avec windows 95 ...
pour avoir des PC sans exploser le budget il y a des pistes au niveau du
renouvellement de parc des entreprises, ou institutions, des dons, de
l'occase, ...

Pour l'installation dans les écoles par exemple, c'est très difficile
aujourd'hui de s'appuyer uniquement sur le bénévolat des parents d'élèves,
on n'a pas forcément le temps.
A la base, logiciels libres ou pas, les instits font avec les outils qu'ils
ont, c'est à dire pas grand chose. Et pour la maintenance, c'est encore
pire, donc la salle informatique de l'école se retrouve parfois avec le
tiers des PC inutilisables ...

> Ça me paraît pertinent. On peut essayer de prévoir une réunion courant
> de la semaine prochaine, ou alors se voir avant ou après la rencontre à
> Bellegarde le 14 mai (19h à 23h).
>
> Qui serait disponible et intéressé par le sujet ?

je serai là forcément :-) , intéressée par le sujet, mais je n'aurai pas
tellement de temps pour m'impliquer par la suite.

à plus,
manue