[Toulibre] Libre à Toulouse

Mathieu Ignacio mignacio at april.org
Mar 6 Mai 22:04:22 CEST 2008

Si la réunion se déroule le 14, avant ou après la rencontre à Bellegarde,
elle risque de ne pas durer. Je propose donc de la préparer un maximum par
courriel auparavant. Je reposte ici une version éclaircie des différentes
idées remarques déjà effectués + quelques ajouts. J'ai un peu cassé la
cohérence auteur/remarque, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

1- Utilisation de PC sous un OS libre dans les lieux dépendant de la
compétence de la mairie ou de la communauté d'agglomération :
  + Ecoles
  + Bibliothèques municipales
  + Musée municipaux
  + Autres (administrations, cantine et police municipale)

Note : il me semble que seul l'équipement des écoles maternelles relève de
la municipalité. Je poste dès ce soir une question sur la liste april-educ
afin de savoir où la municipalité à son mot à dire.

2- Diffusion de logiciels libres.
  + Edition d'une distro disponible gratuitement en établissements
scolaires, bibliothèques, et configuré pour Toulouse et la région.
  + Idem pour GCompris

3- Imposer l'interopérabilité et les standards ouverts sur les futurs
appels d'offre de *tout* système contenant du logiciel (ex : Vélôtoulouse)

> Pourquoi donc ?
Ce qui me gène le plus là dedans, c'est pourquoi se limiter au logiciel
(c'est notre domaine de compétence ok), cela devrait être le cas pour
l'ensemble du matériel également il me semble.

4- Mise à disposition libre (GNU AGPL3 ?) et gratuite de données relatives
à l'agglomération
  + Cadastre
  + PLU
  + Coordonnées GPS de divers lieux
  + Situation temps-réel des transports publics

> Ce genre de chose se discute à mon avis au cas par cas.

5- Si une libération de ces données est réellement possible, envisager une
collaboration avec Wikimédia France, car il ne s'agit pas seulement de
données mais aussi de contenu. Wikimédia France a davantage d'expérience
concernant la libération et la numérisation de contenus et de documents. Il
faut également réfléchir aux licences : AGPL me semble peu indiquée pour le
cadastre, je verrais plutôt double licence GFDL + CC-by(-sa).

> Je ne suis pas sûr d'être d'accord.
>
> Ce ne sont pas des documents artistiques ou décrivant les idées d'un auteur,
> domaine pour lequel la CC-BY-SA est effectivement adaptée. Ce ne sont pas
> forcément non plus des manuels, pour lesquels la GFDL est adaptée.
>
> Ce sont a priori essentiellement des données, exploitables informatiquement et
> surtout, insérable dans des logiciels. Dans ce cas, une licence de logiciel
> copyleftée me parait préférable, type CeCILL, GPL3 ou AGPL3.

6- aider à organiser les RMLL à Toulouse durant ce mandat
Oh oui !

7- Numériser l'ensemble des collections présentes dans les musées
municipaux et les mettres à libres dispositions sur le web. A défaut
(problème budgétaire?) , organiser un espace web publique où tout le monde
peut mettre ses photos prises dans les musées municipaux, en licence libre.

8- Equipements des maternelles
Organiser un réseau d'échanges où les enseignants peuvent s'échanger du
matériel pédagogique (vu dans
http://candidats.april.org/documents/Cahier-collectivites-locales.pdf page 9)

9- Hors-libre:
  + ordinateur & accès réseau subventionné pour les populations démunies
  + accès wifi gratuit dans certains lieux, à certaines heures

a+
--
Mathieu
http://matou.isanerd.net/