[Toulibre] Libre à Toulouse

Guillaume Paumier guillom.pom at gmail.com
Mar 6 Mai 19:49:55 CEST 2008

2008/5/6 Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org>:
>  Ça me paraît pertinent. On peut essayer de prévoir une réunion courant
>  de la semaine prochaine, ou alors se voir avant ou après la rencontre à
>  Bellegarde le 14 mai (19h à 23h).
>
>  Qui serait disponible et intéressé par le sujet ?

Je ne peux pas promettre d'y consacrer beaucoup de temps, mais ça
m'intéresse. Surtout en ce qui concerne les contenus libres, tu t'en
doutes :). La date serait ok (en plus le 14 je voulais passer pour
partager mon expérience sur le libre pour l'associatif).
Personnellement, je préférerais avant la rencontre.

2008/5/6 David Chemouil <chemouil at gmail.com>:
>  Ex (certains points ne concernent pas forcément le libre en premier lieu) :
>  - utilisation de PC sous un OS libre dans les lieux dépendant de la compétence
>  de la mairie ou de la communauté d'agglomération : écoles, administrations,
>  bibliothèques, etc.

Il faut bien se renseigner pour savoir ce qui relève vraiment de leur
compétence.

>  - édition d'une distro disponible gratuitement en établissements scolaires,
>  bibliothèques, et configuré pour Toulouse et la région, etc.

idem :) On a tendance à penser que la mairie régit beaucoup de choses,
mais il y a également le rectorat, les conseils général et régional...

>  - imposer l'interopérabilité et les standards ouverts sur les futurs appels
>  d'offre de *tout* système contenant du logiciel (ex : Vélôtoulouse)

s/imposer/recommander

>  - mise à disposition libre (GNU AGPL3 ?) et gratuite de données relatives à
>  l'agglomération (ex : cadastre, PLU, coordonnées GPS de divers lieux,
>  situation temps-réel des transports publics...)

Là encore, ce n'est pas parce que les données sont *relatives* à
l'agglomération que la mairie a un quelconque pouvoir dessus
(entendre, en est l'auteur et a le pouvoir de les libérer).

Par ailleurs,il faut voir les implications légales ; pour monter ce
genre de projet, l'aide d'un ou plusieurs juristes en propriété
intellectuelle est indispensable, afin de maîtriser sur le bout des
doigts le droit d'auteur, droit des bases de données etc. En plus, les
conditions d'application du droit d'auteur pour les fonctionnaires a
encore changé avec la loi DADVSI (même si à ma connaissance il y a eu
peu, voire pas de jurisprudence à ce sujet).

Pour finir, si une libération de ces données est réellement possible
(et je le souhaite de tout cœur), j'aurais tendance à proposer une
collaboration avec Wikimédia France, car il ne s'agit pas seulement de
données mais aussi de contenu. Wikimédia France a davantage
d'expérience concernant la libération et la numérisation de contenus
et de documents. Il faut également réfléchir aux licences : AGPL me
semble peu indiquée pour le cadastre, je verrais plutôt double licence
GFDL + CC-by(-sa).

>  - ordinateur & accès réseau subventionné pour les populations démunies
>  - accès wifi gratuit dans certains lieux, à certaines heures

Ces deux points font partie des projets qui, comme tu l'as dit, ne
concernent pas le libre.

>  - aider à organiser les RMLL à Toulouse durant ce mandat

Ça, ça peut être une excellente idée. Pas envie de les renommer en
Rencontres Mondiales du Libre, histoire de vraiment élargir le scope ?
:) Avec une iCommons-party, etc. (je pourrais probablement faire venir
Heather Ford).

--
Guillaume Paumier
[[m:User:guillom]]