[Toulibre] Libre à Toulouse

David Chemouil chemouil at gmail.com
Mar 6 Mai 19:20:59 CEST 2008

Guillaume Paumier a écrit :
> Thomas et moi connaissons bien Erwane, nous sommes intervenus à
> plusieurs reprises auprès de ses étudiants à Sciences Po. Je ne sais
> pas s'il y a vraiment un intérêt à lui « exposer des points importants
> », elle est déjà très sensibilisée aux logiciels libres et au libre en
> général. Je pense que ça vaudrait davantage le coup de la voir pour
> organiser de gros évènements en collaboration avec la mairie, ou bien
> pour discuter de dossiers particuliers vraiment importants.

Je ne parlais pas de ce genre de points importants, j'ai bien compris qu'elle
connait le libre puisque j'en ai parlé dans mon mail  :-)

Je pensais plutôt à une sorte de liste de suggestions d'actions pour Toulouse
(comme Mathieu Ignacio et Alix Cazenave en ont parlé sur la liste April, pour
ceux qui y sont). L'aider, en somme, en lui soumettant une liste de
suggestions argumentées et détaillées.

Ex (certains points ne concernent pas forcément le libre en premier lieu) :
- utilisation de PC sous un OS libre dans les lieux dépendant de la compétence
de la mairie ou de la communauté d'agglomération : écoles, administrations,
bibliothèques, etc.
- édition d'une distro disponible gratuitement en établissements scolaires,
bibliothèques, et configuré pour Toulouse et la région, etc.
- imposer l'interopérabilité et les standards ouverts sur les futurs appels
d'offre de *tout* système contenant du logiciel (ex : Vélôtoulouse)
- mise à disposition libre (GNU AGPL3 ?) et gratuite de données relatives à
l'agglomération (ex : cadastre, PLU, coordonnées GPS de divers lieux,
situation temps-réel des transports publics...)
- ordinateur & accès réseau subventionné pour les populations démunies
- accès wifi gratuit dans certains lieux, à certaines heures
- aider à organiser les RMLL à Toulouse durant ce mandat
- etc.

dc