[Toulibre] Question pour un blog

olivS olivier.saraja at free.fr
Jeu 1 Mai 12:37:03 CEST 2008

Le jeudi 1 mai 2008, phep a écrit :
> Mais il faudrait aussi se poser la question de la maintenance lourde (je
> change d'hébergeur, je fais comment pour migrer mon blog ?) et à la
> facilité des mises à jours (automatique ou en mettant les mains dans le

Avec la série 1.2.x de Dotclear, les mises à jour sont triviales. Avec
WordPress, idem. En revanche, je ne sais pas du tout pour DC2 qui,
effectivement, est en beta et peut proposer des révolutions ou des évolutions
significatives d'une version à l'autre.

Ceci dit, dans la plupart des cas, il y a des fonctions d'export des tables
(pour la sauvegarde et donc la réinjection chez un autre hébergeur) et pour
le reste, une copie statique via FTP peut faire l'affaire.

> l'avantage théorique de ne pas nécessiter de SGBD ce qui pourrait
> simplifier les mises à jour. Néanmoins, le projet est jeune et en cours
> de réécriture (cf. le forum) ce qui peut occasionner des modifications
> lourdes.

Tiens, je ne savais pas que pluxml était en cours de ré-écriture. ça fait un
moment que je n'ai pas regardé.

> À titre personnel je préfère des outils simples mais qui font bien ce
> qu'ils ont à faire et qui ne posent pas de soucis d'administration.

Idem. Je me suis engagé sur Dotclear pour avoir un blog attractif, dont je me
sers comme d'un CMS (http://www.feeblemind.org). Mais je me suis vite heurté
aux limites du système: un blog n'est pas un CMS, et permet très
difficilement le support multilingue dont j'aurais personnellement besoin.
J'arrive à ce que je veux, mais au prix d'un effort conséquent (que je ne
souhaitais pas fournir au départ). Mais bon, l'avantage, c'est que cela forge
des micro-compétences (car je reste malgré tout largement incompétent en
utilisation php/xhtml/css)

> Dernier point à prendre en compte : l'assistance envisageable. De ce
> point de vue, pour ce que je l'ai pratiquée, celle de Dotclear est assez
> réactive, pour peu que l'on ne froisse pas les développeurs [un troll
> est caché dans cette phrase]. Celle de PluXML sera sans doute correcte
> (si le projet continue à bien vivre). Celle de WordPress je ne connais pas.

Les forums de DC sont effectivement pas mal. Je suis dans le même cas que toi
pour les deux autres.

> J'ai bien conscience que ça n'apporte pas de réponses à la question, ce
> sont juste quelques observations pour ne rien oublier pendant les tests.

Et c'est important! ;-) Côté CMS, je viens de terminer un article sur CMS-MS
pour Linux Pratique. Je l'ai découvert en suivant une conversation quelque
part sur cette liste, il y a quelques semaines. ça m'a donné un sujet tout
prêt et intéressant, merci! \o/

Amicalement
--
Olivier