[Toulibre] Question pour un blog

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 1 Mai 15:27:12 CEST 2008

olivS wrote:
> Avec la série 1.2.x de Dotclear, les mises à jour sont triviales. Avec

La toute dernière pas tant que ça. Pour les précédentes oui.

> Ceci dit, dans la plupart des cas, il y a des fonctions d'export des tables
> (pour la sauvegarde et donc la réinjection chez un autre hébergeur) et pour
> le reste, une copie statique via FTP peut faire l'affaire.

Pour une personne peu experte en informatique, ces tâches peuvent être
complexes (et de mon expérience de mise en place de CMS dans d'autres
asso, je peux assurer qu'elles le sont). Qui plus est ces tâches ne sont
faciles que lorsque tout se passe comme prévu ?

En repensant au problème, et ta réponse me le confirme, il faut se dire
que de tels outils nécessiteront toujours un certain apprentissage
(d'ailleurs intéressant, comme tu le fais remarquer) et qu'une pratique
régulière est nécesssaire pour ne pas perdre les compétences acquises.
Bref, il ne faut pas croire que gérer un blog c'est simplement écrire
des billets.

Librement,

phep