[Toulibre] Question pour un blog

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 1 Mai 11:51:11 CEST 2008

Bonjour,

Mathilde Coste wrote:
> Avez-vous des conseils pour faire un blog qui soit à la fois simple et
> rapide à faire (pas de programmation), beau, complet, évolutif, et
> d'esprit libre?
> Je recherche une interface de création de blog genre solution toute
> faite sobre et modifiable.

On pense toujours, pour un blog ou un CMS, aux fonctionnalités (de base
ou additionnelles), à l'esthétique et à la facilité d'emploi. C'est bien
sûr nécessaire.

Mais il faudrait aussi se poser la question de la maintenance lourde (je
change d'hébergeur, je fais comment pour migrer mon blog ?) et à la
facilité des mises à jours (automatique ou en mettant les mains dans le
camboui ?). Wordpress et Dotclear sont incontestablement les "vedettes"
du moment, mais je ne suis pas sûr que les mises à jour (notamment entre
versions majeures) soient triviales (en ce qui concerne Dotclear ça
n'est pas toujours rose entre les beta de la version 2 --- mais comme le
dit l'auteur, ce sont des betas ... il faudra voir une fois la release
officielle sortie ce que ça donnera), surtout lorsqu'on a rajouté une
poignée de plugins. PluXML (que je découvre grâce à Olivier) a
l'avantage théorique de ne pas nécessiter de SGBD ce qui pourrait
simplifier les mises à jour. Néanmoins, le projet est jeune et en cours
de réécriture (cf. le forum) ce qui peut occasionner des modifications
lourdes.

Il faut aussi savoir ce que l'on entend par évolutivité. Mettre à jour
tous les deux ou trois mois son moteur de blog ça devient vite lassant.
À titre personnel je préfère des outils simples mais qui font bien ce
qu'ils ont à faire et qui ne posent pas de soucis d'administration.

Dernier point à prendre en compte : l'assistance envisageable. De ce
point de vue, pour ce que je l'ai pratiquée, celle de Dotclear est assez
réactive, pour peu que l'on ne froisse pas les développeurs [un troll
est caché dans cette phrase]. Celle de PluXML sera sans doute correcte
(si le projet continue à bien vivre). Celle de WordPress je ne connais pas.

J'ai bien conscience que ça n'apporte pas de réponses à la question, ce
sont juste quelques observations pour ne rien oublier pendant les tests.

Librement,

phep