[Toulibre] résolution écran en changeant de version ubuntu

kevin kevin.rowanet at wanadoo.fr
Sam 5 Juil 23:23:39 CEST 2008

Henri Vieilleribiere a écrit :

> [...]
>
>Sur l'ordinateur de ma femme j'ai voulu passer de ubuntu 6.06.1 à ubuntu
>8.04.1. Surprise, j'ai des caractères gros comme le pouce et la
>résolution écran est de 800 X 600 et pas moyen de faire mieux.
>(Avec un CD "live"on a la même chose.)
>
>Avec ubuntu 6.06.1 il s'était automatiquement mis sur 1280 X 1024.
>
>Ma carte mère est une "Asrock K8NF4G-Sata2"; La carte graphique est
>intégrée et c'est une VGA DX9.0 NV44.
>
>J'ai donc remis ubuntu 6.06.1 qui s'est installé normalement.
>
>Mes questions :
>
>- Est ce que je suis condamné à rester avec ubuntu 6.06 ?

Là, ce serait un peu fort de café !

>- Si non, faut il changer la carte mére ?

La carte mère !! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !

>Avec le risque d'avoir le même
>problème à la mise à jour suivante.
>
>Je remercie d'avance ceux qui voudront bien me conseiller.

Voici ce que je ferais dans ta situation, que j'analyse comme étant un
problème de configuration de serveur X :

1/ récupérer sur clef USB ton xorg.conf, c'est-à-dire celui de la Ubuntu
6.06 que tu as actuellement sur ta machine.
(renomme-le par exemple xorg606.conf)

Tu sais faire ?

2/ Pour assurer le coup et parce que ça ne prendra pas beaucoup de
temps, booter ta machine avec un cdrom Knoppix (récent), et récupérer de
même le xorg.conf produit par knoppix (renomme-le par exemple
xorgKNOPPIX.conf).
Et puis, je ne sais plus si la 6.06 utilisait Xfree ou Xorg...

Puis tu réinstalles la hardy.
Une fois installée, tu commences par la mettre à jour ("sudo aptitude
update" puis "sudo aptitude upgrade", si tu le fais en console).

Et si tu as toujours ces problèmes, tu remplaces ton xorg.conf par celui
de la 6.06 (après avoir sauvegardé l'actuel sous un nom différent).

Tu peux aussi essayer celui de la Knoppix.

Voire faire plus fin, et modifier le xorg.conf de ta hardy en
t'inspirant de celui de la knoppix.

Et si tout ça ne marche pas, alors tu nous copies les lignes de ton
fichier de log du serveur X (qui se nomme quelque chose comme
"/var/log/Xorg.0.log") qui contiennent une erreur, donc celles qui
commencent par (EE).
(ce qui, en console, peut se faire avec un "grep "(EE)"
/var/log/Xorg.0.log")

A+