[Toulibre] Question sur la compatibilité des licences libres

Nicolas Aguirre aguirre.nicolas at gmail.com
Mar 8 Avr 09:59:59 CEST 2008

Bonjour à tous,

Je me pose certaines questions à propos de compatibilité de licences. Voila
un cas concret, et j'aimerai bien que vous m'éclairiez sur ce cas.

Imaginons que moi, monsieur X, je trouve sur l'Internet une Bibliothéque
A sous licence GPLv3.
Je récuépre cette librairie et dérive complétement le but initial de
celle-ci pour un autre sainte cause, mais en gardant l'infrastructure
(autotools ...), certaines des API de la bibliothéque et en ajoutant de
nouvelles.

Sous quelle licence puis-je mettre cette nouvelle bibliothéque B ?
GPLv3 est bien sur le choix naturel, mais est-ce que la LGPL peut être
envisagée ?
Est ce qu'une licences BSD pour B est envisageable ? (même si ca me semble
pas possible)

Second point, imaginons que je développe un troisiéme logiciel C, sous
licence de type BSD.
Ais je le droit d'utiliser cette bibliothéque B sous licence GPLv3 dans le
code de C ?
Est-ce mieux d'avoir la bibliothéque B sous licence LGPL ?
Est ce que ca serait différent si A ou B étaient sous lincence GPL v2 ?

voila je récupére les copies dans 10 minutes :)
Merci d'avance pour vos réponses.
a+
Nicolas