[Toulibre] Musique Assistée par Ordinateur

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 29 Sep 18:30:43 CEST 2007

Wed, 19 Sep 2007 23:49:39 +0200
Jérôme <jerome at jolimont.fr> a écrit:

> Merci pour vos réponses.
>
> Jacklab a l'air sympa mais je pense que je m'orienterai plutôt vers la
> solution de Yves (remplacer simplement le kernel par le low-latency) pour
> conserver mon installation. C'est quand même plus simple. Surtout si c'est
> juste pour jeter un coup d'oeil par curiosité.

Hop ! Ca y est. J'ai mis le noyau faible latence. Aucun problème de ce
côté-là, au redémarrage il était sélectionné, et rien de cassé.

J'ai suivi cette page:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

> Pour mes questions je pourrais essayer de voir sur http://www.linuxmao.org,
> en effet.

Ca m'a aidé pour quelques réglages, en particulier pour ardour.

J'ai réussi à reproduire le début de la manip de Christian: j'ai pu
enregistrer dans ardour un bout de percussion que j'avais préparé sous
hydrogen.

Maintenant j'aimerais passer à l'étape où j'enregistre ma basse, et je n'y
arrive pas encore.

Je suis toujours un peu paumé pour savoir qui fait quoi côté son. jack est
lancé et empêche audacious (logiciel de lecture de fichiers audios) de
produire du son. J'en déduis que "tout dois passer par jack".

Pourtant:

Quand je branche la basse, via un mini jack, sur la prise mic ou line-in,
que jack soit démarré ou non, et si oui, quels que soient les connexions
dans le contrôleur de jack, je peux entendre ma basse (sur la sortie de la
carte son) si et seulement si l'entrée correspondante (mic/line-in) est
activée au niveau du contrôleur de volume de Gnome (et si le son en sortie
est activé, évidemment).

En d'autre termes j'entends ma basse si je la branche, et de manière
complètement indépendante de jack, apparemment.

Alors que jack lancé, je pensais que "tout le reste" (notion un peu floue)
était bloqué.

En conséquence, si j'essayé d'enregistrer avec ardour, tout se passe super
bien, j'entends la piste enregistrée depuis hydrogen et la basse avec
laquelle je joue en même temps... sauf que ça n'enregistre rien.

Je sais pas trop la différence entre l'entrée line-in et l'entrée microphone.
Il me semblait que l'une était pour les source non amplifiées (mic) et
l'autre pour les sources amplifiées (line-in), mais je n'entends aucune
différence. Je branche l'instrument directement, sans passer par l'ampli.

Dans les connexions de jack, je vois dans les entrées:

alsa_pcm
|- capture_1
|- capture_2

et dans les sorties:

alsa_pcm
|- playback_1
|- playback_2

mais je en sais pas trop bien qui est quoi.

Playback 1 et 2 doivent être les deux composantes (stereo) de ma sortie.

Capture, je sais pas. A en croire le contrôleur de volume de Gnome, l'entrée
micro est mono et l'entrée line-in stereo.

J'ai relié les entrée capture_n vers les sorties playback_n et essayé de
brancher la basse sur chaque entrée de la carte son (micro/line-in) sans
succès.

Je n'ai qu'une carte son (SoundBlaster basique), la carte son de ma CM est
désactivée dans le BIOS.

[Pour l'anecdote, hier soir je n'avais aucun son, et même une fois jack arrêté
pas moyen d'entendre quoi que ce soit des mes applications habituelles. Aucun
message d'erreur. Pourtant la chaîne était allumée, et sur Aux. J'ai bien
fait de laisser tomber et de compter sur le redémarrage, car c'est ce matin
que je me suis rendu compte que mon multiplexeur en entrée de la chaîne
hi-fi était reglé sur la console et pas sur l'ordi... On ne le répètera donc
jamais assez: vérifier les branchements !]

--
Jérôme