[Toulibre] Présentations éclair le 28 mars

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 8 Mar 15:40:44 CET 2007

Salut,

Le Thu, 08 Mar 2007 14:15:52 +0100,
olivier.saraja at free.fr a écrit :

> et n'est-ce pas là la définition de l'Open Source, le fait que l'on
> puisse regarder les sources? Je me suis pas documenté sur le sujet
> mais ce que tu me dis paraît étrange, au prime abord...

Tout dépend la définition d'«Open Source» que tu considères.

Pour le terme «Logiciel Libre», il est communément admis que la
définition de référence est celle de la Fondation pour le Logiciel
Libre, à savoir un logiciel que l'on peut librement utiliser, étudier,
copier, modifier et redistribuer ces modifications.

L'intention original des inventeurs du terme «Open Source» est, comme
l'a expliqué Kévin, d'insister sur les intérêts pratiques et techniques
du Logiciel Libre, plutôt que sur les intérêts "éthiques". Ils ont donc
lancé une définition du logiciel «Open Source», que l'on peut trouver
en 10 points sur http://www.opensource.org/docs/definition.php. Si on
lit tous ces points, on se rend compte que ça revient peu ou prou aux
mêmes libertés que celles d'un Logiciel Libre. D'après cette définition
(point 3) :

«
The license must allow modifications and derived works, and must allow
them to be distributed under the same terms as the license of the
original software.
»

Donc d'après cette définition, un logiciel ne peut être appelé
«Open Source» que si on a le droit de redistribuer des versions
modifiées.

Après tout, cela semble logique: l'«Open Source» est là pour insister
sur les qualités techniques des Logiciels Libres. Et ces qualités
techniques existent surtout parce que le développement est ouvert,
parce que les forks sont possibles et laissent place à l'innovation.

Après, le problème est que le mot «Open Source» en anglais veut juste
dire «source ouverte». Donc si on veut surfer sur la vague du Logiciel
Libre, on qualifie d'«Open Source» son logiciel dont les sources sont
consultables, mais pas modifiables, et le tour est joué. C'est toute
l'ambiguité du terme «Open Source».

Pour savoir si un logiciel est libre ou open-source, la seule solution
c'est d'étudier sa licence. Ou bien de faire confiance aux gens de la
Fondation pour le Logiciel Libre qui publient une liste des licences,
classées en libre et non-libre:
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html.

Peut-être que cette discussion indique qu'une mini-présentation sur le
sujet serait pertinente ? Si oui, je veux bien préparer quelque chose.

Bonne journée,

Thomas
Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org