[Toulibre] Retranscription conférence Stallman

Patrice Pillot phep-lists at teletopie.net
Mar 19 Juin 23:46:37 CEST 2007

Bonsoir,

Voilà la transcription de ma partie, plus précisément de la minute 88 à
la 110 ; j'ai mordu un peu à chaque bour pour faciliter le recoupage.

Je me suis finalement permis de ne pas mettre les "euh" et autres
hésitations. Comme Thomas, je crois que ça n'apporte rien (au contraire)
à la transcription écrite qui ne peut de toute manière transcrire (sauf
à paraphraser lourdement) l'expressivité des hésitations du "direct
live". De plus j'ai cru comprendre que la vidéo et/ou la bande-son
seraient diffusées sur le site, ce qui nourrira la curiosité des
amateurs d'hésitations et les linguistes.

Par contre je n'ai pas corrigé les fautes grammaticales et les tournures
maladroites, anglicismes, etc. Il faudrait pour celà qu'on s'entende au
préalable sur le niveau que l'on veut obtenir : corriger pour avoir
simplement un français grammaticalement correct ou bien faire quelques
retouches stylistiques pour adapter au langage écrit qui n'a pas besoin
(et qui souffre) des éléments relevant de la fonction phatique du langage.

Ne pas perdre de vue que changer le media c'est déjà changer le message
de toutes façons....

Cordialement,

phep

PS : j'envoie la PJ en UTF-8 qui est par défaut chez moi, j'espère que
ça ne gêne personne...