[Toulibre] Assemblée générale constitutive, mercredi 6 septembre

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Sam 2 Sep 15:40:33 CEST 2006

Salut!

Le Thu, 31 Aug 2006 10:58:17 +0200,
Jean-Christophe Babinet <jcbabinet at praksys.org> a écrit :

> Les bonnes choses :
> - il fallait une structure, l'association est le bon outil.
> - bravo pour l'idée du collège qui remplace les traditionnels CA et
> bureau.
> - bonne idée aussi de constituer le collège par une liste *et* des
> individus.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ces statuts, c'est
très intéressant d'avoir des avis extérieurs.

La question de la constitution du collège par une liste *et* des
individus a fait beaucoup débat: nous pens(i)ons que cela rendait le
processus d'élection du collège bien trop complexe.

> - Aucune référence à un vote condorcet :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Condorcet. Cette méthode
> pourrait être utilisée pour départager les listes comme les individus
> lors de l'élection des membres du collège.

Effectivement, et pourtant, Gaël et moi connaissons le vote Condorcet.
Cependant, le problème est que le vote Condorcet est très délicat à
appliquer sans informatique. D'un point de vue purement pratique, il
nous paraît délicat d'organiser un vote de type Condorcet lors d'une
assemblée générale.

> - Le vote sur les individus : si les individus, pour être élus,
> doivent disposer de 50% des suffrages exprimés, ça risque de limiter
> le nombre d'individus.... Dommage, surtout qu'il me semble que l'idée
> sous-jacente c'est d'avoir un équilibre entre la liste d'un côté, et
> les individus de l'autre.

Effectivement. Mais d'un autré coté, cela permet de s'assurer que les
personnes qui sont élues au Collège bénéficient d'un minimum de voix.
En effet, si il n'y a pas beaucoup de candidats pour rejoindre le
Collège, est-ce qu'il vaut mieux avoir beaucoup d'élus même si ils
n'ont été élus que par une toute petite minorité des adhérents, ou
alors avoir un peu moins de personnes dans le Collège, mais qu'ils
aient tous été élus par une majorité des adhérents ?

> - Le mot "formation" est absent. Oubli ou décision ? Je me dis que ce
> mot aurait sa place dans l'objet de l'association.

Je ne crois pas que Toulibre ou les LUGs en général aient vocation à
faire de la formation. De l'échange de connaissances, oui, mais de la
formation au sens où on l'entend en général, je ne suis pas sûr que
cela fasse partie du cadre de Toulibre. Les LUGs ne sont pas là pour
remplacer les organismes de formation ;-)

Dans les statuts, l'objet est assez large:

«
Cette association a pour objet d'engager toute action susceptible
d'assurer la promotion, le développement, et la démocratisation des
Logiciels Libres dans la région Midi-Pyrénées.
»

Dans le mot "démocratisation", on peut placer beaucoup de choses, et
notamment des petits ateliers ou des petites présentations visant à
faire découvrir tel ou tel Logiciel Libre. Est-ce que c'est cela que tu
entendais par "formation" ?

Bonne journée!

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org