[Toulibre] Assemblée générale constitutive, mercredi 6 septembre

Jean-Christophe Babinet jcbabinet at praksys.org
Lun 4 Sep 11:04:43 CEST 2006

Le Samedi 2 Septembre 2006 15:40, Thomas Petazzoni a écrit :
> le vote Condorcet est très délicat à appliquer sans informatique.
Euh, et si les informaticiens ne le font pas, qui le fera ?
La difficulté du vote condorcet est connue, elle vient de certains cas tordus
qui, à mon avis, sont assez rares dans la vie réelle.
Pour Toulibre, qui va avoir quelques candidats et une centaine de votants, la
probalité est énorme que le résultat du vote condorcet soit univoque. De mon
point de vue encore, il n'est donc pas absolument nécessaire de choisir la
méthode de résolution des conflits tout de suite, mais plutôt de confier cela
à  quelques intéressés (s'il y en a ..., moi j'en suis), qui feront une
proposition au collège.

> d'un autré coté, cela permet de s'assurer que les
> personnes qui sont élues au Collège bénéficient d'un minimum de voix.
> En effet, si il n'y a pas beaucoup de candidats pour rejoindre le
> Collège, est-ce qu'il vaut mieux avoir beaucoup d'élus même si ils
> n'ont été élus que par une toute petite minorité des adhérents, ou
> alors avoir un peu moins de personnes dans le Collège, mais qu'ils
> aient tous été élus par une majorité des adhérents ?
Cette idée revient à extraire parmi les individus élus potentiels ceux qui ont
plus de 50%. C'est un peu comme si vous ne vouliez pas d'eux, et ne trouvant
pas comment s'en débarrasser, vous leur demandiez d'escalader l'everest par
la face nord.

Je trouve que d'avoir une liste *et* des individus est une richesse. Il serait
décevant (pour moi) que les individus soient noyés face à la liste. d'autant
que, de mémoire, leur nombre est déjà limité à n-1 (n étant le nombre d'élus
sur liste)...

Je pense qu'il faut fixer le nombre d'individus à n-1 (voire n, d'ailleurs).
Au pire du pire, quelques-uns d'entre eux ne seront pas motivés et ils ne
bosseront pas. Au mieux du mieux, vous aurez une équipe rayonnante.

L'autre point de vue qui peut faire réfléchir est de penser que ceux qui
veulent vraiment faire partie du collège seront sur des listes, et que de
toute façon, il risque fort de n'y avoir qu'une liste, sauf en cas de
dysfonctionnement plus ou moins grave. L'élection des individus devient alors
une porte de sortie pour la liste des perdants. Ce serait dommage de
considérer cette élection comme telle.

Peut-être faut-il interdire aux personnes sur listes de se présenter en tant
qu'individus ?

En conclusion de ces quelques digressions : soit on consolide la présence des
individus, soit on n'en élit pas.

A++

--
Jean-Christophe Babinet