[Toulibre] Évènement du 25 mars au BBB

L M J linuxmasterjedi at free.fr
Jeu 2 Mar 19:51:49 CET 2006

On Thu, 2 Mar 2006 00:50:27 +0100
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Les panneaux sont réalisés par les étudiants de l'ENSEEIHT. Ils seront
> vraisemblablement au format A3. Le premier panneau est disponible à
> l'adresse
> http://www.bde.enseeiht.fr/~adamf/PIF/graphisme/essai-panneau2.png

Le résultat est vraiment trés bon !  Je réalise des sites internets
pour des associations, je travailles en 2D/3D et video compositing de
temps en temps pour le plaisir, mais tout cela pour le plaisir, je n'ai
pas de formation graphiste avancé.

2D/Print :
Au sujet de l'affiche, réunir The Gimp <-> Scribus <-> Inkspace me
semble une bonne idée, cela s'adresse pour les mecs du "print" (pao) et
au lieu d'ajouter Blender, qui n'a rien à faire dans un workflow print,
il manquerai un 'vrai' gestionnaire de police : GROS deficit de linux :-/

|   Je fais une parenthése : j'ai décidé de créer un gestionnaire de
|   police en bash et cela marche trés bien, environ 50% du travail est
|   fait, mais j'ai besion d'aide pour finir, si vous voulez m'aidez
|  (peut-être au nom de l'association ?), c'est avec plaisir, voilà mon
|   site : http://tymproject.free.fr)
|  J'ai un chan IRC sur un serveur privé pour TYM, on peut se parler là
|  bas, je serai fier de partager et faire naitre mon premier projet OSS

2D/Web :
Le couple peut etre modifier pour dériver vers un sujet Web : Gimp <->
Inkspace <-> Nvu <-> F4L (Flash For Linux)

3D/Video/Compositing :
Blender3D pourrait faire partie d'une autre manisfestation ou stand,
plutot orienté 3D/Video avec Blender mais surtout Wings3D qui
franchement beaucoup mieux à mon gout....(il en existe d'autres encore
pas trop mûr ~~ ayam, misfit3d, k3d, inovation3d)
Il faut aussi montrer les differents moteurs de rendus comme Povray or
Pixie et ne pas oublier d'inclure the Gimp pour les textures. Ensuite,
des logiciels pour monter la vidéo comme "cinelerra" ou "Kino", un
logiciel pour manipuler les images au niveau couleur comme "Cinepaint"
puis la vidéo mixé avec Jagshaka qui est un impressionnant logiciel de
compositing avec moteur opengl de compet :-D

Tout cela pour dire que on peut tirer rapidement 3/4 domaines dans le
graphisme ce qui laisse le temps de bien montrer les possibilités des
softs Il faudrait les montrer dans un "workflow de production" et
non détacher l'un de l'autre. On ne fait pas du Gimp pour faire du
Gimp : je me mets à la place d'un graphiste freelance qui aimerai
commencer à produire avec des outils corrects, ce genre de
démonstration peu l'aider à valider son workflow et lui faire passer le
cap pour voir la Lumiere ;)

Pour ce qui aime le graphisme OSS ou autre, je possede mon petit site
ou se trouve un sujet du forum dans le meme contexte :
http://www.ucc.fr/forums/index.php/topic,21.0.html

Je reste dispo pour des conseils et peut participer timidement à
l'association si le besion s'en fait sentir.

Cordialement !