[Toulibre] Brouillon de statuts

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mar 20 Juin 23:03:06 CEST 2006

Thomas Petazzoni a écrit :
| Dans les statuts proposés, il y a donc à la fois une élection
| annuelle et une cooptation en cours d'année. Cela pourrait-il être
| bloquant ?

Je n'ai pas vraiment autorité pour répondre mais à Toulouse, comme
dans toutes les grandes villes, il y a une maison des associations
qui pourrait te renseigner.

Ceci étant, avec le mélange de cooptation et de noyau à géométrie
variable, l'association peut se retrouver avec un « représentant
passer à cette occasion pour des hommes de paille dont la seule
mission était de faciliter l'accès d'un tiers au pouvoir). Il se
pourrait qu'un fonctionnaire tâtillon trouve à y redire.

| Je vois effectivement beaucoup d'associations qui ont des listes de
| discussions privées, non archivées pour leur conseil
| d'administration. Pour l'instant, j'ai du mal à voir quelles
| décisions d'une association ne peuvent pas être discutées
| publiquement, et j'accorde une grande importance à la transparence.

Je ne sais pas ce que sera et fera Toulibre. Ce que je peux par contre
te dire, c'est que bon nombre de discussions n'auraient pas lieu sur
la liste du CA de l'APRIL si celle-ci était archivée et si, encore
pire, les archives étaient publiques.

| Je ne comprends pas tout à fait. Tu considères que le délai de 2
| jours est trop long ? Que proposes-tu ?

Oui, 2 jours, c'est trop long mais c'est surtout une durée figée.
Certaines actions se font dans l'urgence et requiert de la réactivité.
Dans ce cas, on demande l'avis des autres et si on n'a pas de
commentaire dans les deux ou trois heures qui suivent, on agit. Je ne
vois aucune raison de scléroser dans le texte fondateur de
l'association le fonctionnement de son centre nerveux.

| Si je me souviens bien, le vote d'ajout de points à l'ordre du jour
| est prévu pour être en début de séance de l'assemblée générale. Cela
| répond-il à ta question ?

Ah bon ? Je ne me souviens pas de cette précision mais, dans ce cas,
ça roule.

Pour une fois, je serai des vôtres jeudi soir. On pourra discuter de
tout cela de vive voix.

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre